Livre
Lacombe, Hervé
Paris: Fayard, 2000
Titre | Georges Bizet : naissance d'une identité créatrice / Hervé Lacombe |
Auteur | Lacombe, Hervé |
Éditeur(s) |
Paris: Fayard, 2000
|
Type de document | 863 p. : ill. ; 23 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 221360794X |
Sujet(s) | |
ID interne | 37211 |
Cote | Ae 10825 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Lacombe, Hervé
Paris: Fayard, 1997
Titre | Les voies de l'opéra français au XIXe siècle / Hervé Lacombe |
Auteur | Lacombe, Hervé |
Éditeur(s) |
Paris: Fayard, 1997
|
Type de document | 392 p. |
Collection(s) |
Les chemins de la musique, ISSN 1242-5540
|
Langue du document | Français |
ISBN | 2213598770 |
Sujet(s) | |
ID interne | 27859 |
Cote | Ae 9756 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Lacombe, Hervé
Paris: Fayard, 2007
Titre | Géographie de l'opéra au XXe siècle / Hervé Lacombe |
Auteur | Lacombe, Hervé |
Éditeur(s) |
Paris: Fayard, 2007
|
Type de document | 316 p. : ill. ; 21 cm |
Collection(s) |
Les chemins de la musique, ISSN 1242-5540
|
Langue du document | Français |
ISBN | 2213627496 |
Sujet(s) | |
ID interne | 65525 |
Cote | Ae 12733 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Lacombe, Hervé
Paris: Fayard, 2013
Titre | Francis Poulenc / Hervé Lacombe |
Auteur | Lacombe, Hervé |
Éditeur(s) |
Paris: Fayard, 2013
|
Type de document | 1102 p. ; 22 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782213671994 |
Sujet(s) | |
ID interne | 91889 |
Cote | Ae 14855 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Lacombe, Hervé
Paris: Fayard, 2022
Titre | Histoire de l'opéra français : de la Belle époque au monde globalisé / sous la direction de Hervé Lacombe |
Auteur | Lacombe, Hervé |
Éditeur(s) |
Paris: Fayard, 2022
|
Type de document | 1517 p. : ill. ; 24 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782213709918 |
Sujet(s) | |
Contenu | Chapitre 5 (pp. 277-329) : Héritage, tradition, réappropriation / Jacques Tchamkerten |
ID interne | 124092 |
Cote | Be 320 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Paris: Société française de musicologie, 2000
Titre | L'opéra en France et en Italie (1791-1925) : une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux : actes du colloque franco-italien tenu à l'Académie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997) / sous la direction d'Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Paris: Société française de musicologie, 2000
|
Type de document | 320 p. : ill. ; 24 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 2853570118 |
Sujet(s) | |
ID interne | 38225 |
Cote | Ae 10906 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Heilbronn: L. Galland, cop. 1996
Titre | Georges Bizet : Les pêcheures de perles : dossier de presse parisienne (1863) / édité par Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Heilbronn: L. Galland, cop. 1996
|
Type de document | 192 p. ; 21 cm |
Collection(s) |
Critiques de l'opéra français du XIXème siècle ; 8
|
Langue du document | Français |
ISBN | 3925934278 |
Notes | Index |
Oeuvre(s) |
Bizet, Georges :[Les pêcheurs de perles]. Dossier de presse
|
Sujet(s) | |
ID interne | 68812 |
Cote | Ae 12979 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Partition
Bizet, Georges
[S.l.]: Choudens, cop. 2010
Titre | L'Arlésienne : drame en trois actes et cinq tableaux : version originale de 1872 pour ensemble instrumental et choeur / pièce d'Alphone Daudet ; musique de scène de Georges Bizet ; édition critique de Hervé Lacombe |
Auteur | Bizet, Georges |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
|
Éditeur(s) |
[S.l.]: Choudens, cop. 2010
|
Type de document | 1 partition (235 p.) : fac-sim. ; 33 cm |
Collection(s) |
Musica gallica : édition des oeuvres du patrimoine musical de France
|
Langue du document | Français |
Formation(s) instrumentale(s) |
2 instrument(s):
Choeur mixte, Orchestre
|
Langue chantée | Français |
Numéro d'édition | ACF100056 |
ISBN | 9781847728395 |
Notes | Notes critiques en fin du volume |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 114250 |
Cote | Ab 6326 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
[S.l.]: Fayard, 2021
Titre | Histoire de l'opéra français : du Roi-Soleil à la Révolution / sous la direction de Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
|
Éditeur(s) |
[S.l.]: Fayard, 2021
|
Type de document | 1259 p., 16 p. de pl. : ill. ; 24 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782213709901 |
Sujet(s) | |
ID interne | 119919 |
Cote | Ae 16957 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011
Titre | Opéra et fantastique : [actes du colloque international, Rennes, 25-27 mars 2009] / [organisé par l'Opéra de Rennes et l'Université Rennes 2] ; sous la dir. de Hervé Lacombe et Timothée Picard |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
Picard, Timothée
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011
|
Type de document | 428 p. : ill. ; 21 cm |
Collection(s) |
Le Spectaculaire, ISSN 1248-8267
|
Langue du document | Français |
ISBN | 9782753513242 |
Sujet(s) | |
ID interne | 84247 |
Cote | Ae 14269 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016
Titre | Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception / sous la direction de Hervé Lacombe et Nicolas Southon |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
Southon, Nicolas
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016
|
Type de document | 297 p. ; 21 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782753550063 |
Notes | Actes remaniés du second volet du colloque Francis Poulenc : analyse et diffusion de l'oeuvre, tenu en 2013 |
Sujet(s) | |
Contenu | Soi-même par les autres : réseaux professionnels et stratégies biographiques chez Francis Poulenc ; La réception de Poulenc en Espagne / Francesc Cortès ; Poulenc à Strasbourg / Geneviève Honegger ; Francis Poulenc outre-Rhin : chronique d'un malentendu / Tamano Nagai ; Interpréter le Concert champêtre / Marie Demeilliez ; Francis Poulenc et le disque / Elizabeth Giuliani ; Mettre en scène Dialogues des Carmélites / Isabelle Moindrot ; Les dialogues des Carmélites en Belgique et au Luxembourg (1959-1961) / Malou Haine ; La réception des Dialogues des Carmélites dans les pays germanophones : un malentendu ou une histoire croisée / Stefan Keym ; Poulenc au MET / Vincent Giroud ; Poulenc sous le regard des écrivains / Claude Coste ; Poulenc et Edward Lockspeiser : une amitié professionnelle / Richard Langham Smith ; Poulenc et les musiciens italiens de son temps / Fiamma Nicolodi ; Poulenc, années vingt : de la modernité vers l'origine / Philippe Gumplowicz ; Poulenc au concert sous l'occupation / Cécile Quesney ; Varia : échos de Poulenc dans la musique savante, le jazz et la chanson (1922-2012) / Nicolas Southon |
ID interne | 104282 |
Cote | Ae 15994 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Paris: Société française de musicologie, 2016
Titre | Du langage au style : singularités de Francis Poulenc / édité sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Kayas, Lucie
: Editeur
Lacombe, Hervé
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Paris: Société française de musicologie, 2016
|
Type de document | 394 p. : ill. ; 24 cm |
Collection(s) |
Publications de la Société française de musicologie. 3ème série, ISSN 1769-275X ; 17
|
Langue du document | Français |
ISBN | 9782853572552 |
Notes | Actes du premier volet du colloque Francis Poulenc : analyse et diffusion de l'oeuvre, qui a eu lieu en janvier 2013 et en novembre 2013 |
Sujet(s) | |
Contenu | L'idée et la façon : composer selon Francis Poulenc / Hervé Lacombe ; Francis Poulenc : un cas singulier d'harmonie fonctionnelle au XXe siècle / Karol Beffa ; Vices et vertus d'un détournement méthodologique : l'application de l'analyse schenkérienne à la musique de Francis Poulenc / Marc Rigaudière ; L'harmonie de Francis Poulenc au prisme des vecteurs harmoniques : l'exemple des dernières sonates / Philippe Cathé ; Langage, matériau et forme dans les sonates de jeunesse pour instruments à vent de Francis Poulenc / Jean-Claire Vançon ; Langage harmonique et harmonie des langages dans Aubade de Francis Poulenc : entre accord et désaccord / Franck Ferraty ; Le modèle dit classique dans la musique de Poulenc / Jean-Pierre Bartoli ; Moussorgski, modèle de Poulenc / Pierre-Emmanuel Lephay ; Poulenc et Stravinsky : influence musicale, crise ou complicité / Barbara Kelly ; Poulenc et le genre de la symphonie : le cas singulier de la Sinfonietta / Muriel Boulan ; Comment situer le Concert champêtre / Herbert Schneider ; Du silence au chant : l'imaginaire de la parole dans les Dialogues des Carmélites / Violaine Anger ; Poulenc moine et voyou : transferts du profane au sacré / Alain Corbellari ; La Mère des douleurs dansante : une analyse du Stabat Mater de Francis Poulenc / Markus Schneider ; Les messes de Poulenc, Jolivet et Stravinsky : essai de comparaison / Lucie Kayas ; L'écriture choro-orchestrale dans les Sept répons des ténèbres / Stéphan Etcharry ; Tel jour telle nuit de Francis Poulenc, d'après Éluard ? la mélodie française à l'épreuve de quelques poèmes surréalistes / Michel Lehmann ; Camp et ambiguïté formelle dans le Concert champêtre / Christopher Moore ; L'expression de la mélancolie chez Francis Poulenc : la Cantilena de la Sonate pour flûte et piano / Isabelle Bretaudeau ; Francis Poulenc et le cinéma : fascination et méfiance / Jérôme Rossi ; La méthode de composition de Francis Poulenc à travers ses brouillons / Carl B. Schmidt |
ID interne | 104290 |
Cote | Ae 16002 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
Titre | Musique et enregistrement / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Lacombe, Hervé
: Editeur
Frangne, Pierre-Henry
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
|
Type de document | 341 p. : ill. ; 21 cm |
Collection(s) |
Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304
|
Langue du document | Français |
ISBN | 9782753533295 |
Notes | Actes d'un colloque organisé à l'université Rennes 2, du 14 au 16 mars 2013 |
Sujet(s) | |
Contenu | Introduction : Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l'art musical ? / Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe. Traces du jeu : pour une reconfiguration du concept d'enregistrement / Bernard Sève. Traditions et enregistrements : le phonogramme comme outil de connaissance de l'interprétation vocale avant l'invention de la captation sonore / Pierre Girod. Devenir auditeur : une nouvelle conscience du son et de soi à travers l'expérience du théâtrophone (1881-1936) / Melissa Van Drie. Comment l'enregistrement s'effaça devant la musique / Elizabeth Giuliani. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'enregistrement spatialisé du son ou "Audio 3D" : l'exemple de Radio France / Hervé Déjardin. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'apport de l'enregistrement dans l'étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique Mongol / Johannni Curtet. Trois perspectives sur l'image sonore / Martin Kaltenecker. La triple ontologie des deux sortes d'enregistrements musicaux / Roger Pouivet. Nos pratique d'écoute musicale à l'épreuve des enregistrements / Sandrine Darsel. Le rôle de l'enregistrement dans la musique concrète / Gilles Cabanes. Enregistrement, résonance et composition musicale : pour un infléchissement de l'intelligence du sensible / Antoine Bonnet. Fragmentation, enregistrement et instrumentalité : l'échantillonneur dans la musique contemporaine / Bruno Bossis. La télévision comme dispositif d'enregistrement du jazz / Gilles Mouëllic. Dans la trace de la réalité même : l'enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky) / Jean-Pierre Sirois-Trahan. Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des "enregistreurs d'opéras" à l'ère de l'agora-télé / André Gaudreault. "On connaît la chanson...", et pourtant ! Voix enregistrée et déliaison chez Alain Resnais / Alain Boillat |
ID interne | 97210 |
Cote | Ae 15396 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Sampzon: Delatour France, 2017
Titre | Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film / Cécile Carayol, Pierre Albert Castanet, Pascal Pistone ; préface Hervé Lacombe |
Responsable(s) secondaire(s) |
Carayol, Cécile
: Editeur
Castanet, Pierre-Albert
: Editeur
Pistone, Pascal
: Editeur
Lacombe, Hervé
: Préface
|
Éditeur(s) |
Sampzon: Delatour France, 2017
|
Type de document | 390 p. : ill. ; 26 cm |
Collection(s) |
Pensée musicale
|
Langue du document | Français |
ISBN | 9782752103130 |
Notes | Actes du colloque international tenu à l'Université de Rouen les 23-24 mars 2015 et à l'Université de Bordeaux Montaigne le 21 mai 2015 |
Sujet(s) | |
Contenu | Expressions sonores et musicales du fantastique dans les films de David Lynch / Emmanuelle Bobee ; Suggérer le rêve en musique : la technique du son à l'envers dans Rapt (1934) / Hubert Bolduc-Cloutier ; Musique onirique et fantastique ornithologique (à propos de quelques partitions de musique contemporaine) / Pierre Albert Castanet ; Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari / Pierre Couprie ; The phantom carriage : les spectres cinématographiques de KTL / Nicolas Planchard ; Rêves, hallucinations et horreur dans l'oeuvre de Jani Christou (1926-1970) / Varvara Gyra ; L'influence de l'univers Fantasy de Tolkien sur le genre Black Metal / Camille Bera ; La figure du vampire : codes récurrents dans la musique symphonique de film de la Hammer à Twilight (New Moon) / Cécile Carayol ; Fantastique et science-fiction dans l'oeuvre des Pink Floyd de The Piper at the gate of the dawn à The wall / Philippe Gonin ; Ouvrir la neuvième porte : musique et sorcellerie dans le film de Roman Polanski (1999) / Chloé Huvet ; La musique au service de l'effet fantastique dans le cinéma hollywoodien : de Frankenstein (James Whale, 1931) à The shining (Stanley Kubrick, 1980) / Gilles Menegaldo ; Les principes harmoniques du cinéma fantastique / Pascal Pistone ; L'émergence d'un univers musical fantastique dans le Grand macabre de György Ligeti / Nicolas Bonichot ; Approche transdisciplinaire du fantastique : les opéras de Jonathan Dove et de Brian Ferneyhough / Nicolas Darbon ; Le fantastique et le grotesque dans la musique de György Ligeti / Etienne Kippelen ; Aux frontières du fantastique et de l'illusion dans les films hollywoodiens contemporains : dont on ne peut parler, faut-il le taire ou l'écouter / Jérémy Michot ; Le fantastique musical dans le série Real humans : un dispositif électroacoustique pour une musique cassée / Jérôme Rossi ; Sgt Pepper's lonely hearts club band des Beatles (1967) : un fantastique d'origine spirituelle / Antoine Santamaria ; Aspects du fantastique musical en Allemagne après 1980 : Dionysos de Wolfgang Rihm et Schlachthof V de Hans-Jürgen von Bose / Viviane Waschbüsch |
ID interne | 109329 |
Cote | Ae 16437 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |