Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
Titre Musique et enregistrement / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe
Responsable(s) secondaire(s)
Lacombe, Hervé : Editeur
Éditeur(s)
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
Type de document 341 p. : ill. ; 21 cm
Collection(s)
Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304
Langue du document Français
ISBN 9782753533295
Notes Actes d'un colloque organisé à l'université Rennes 2, du 14 au 16 mars 2013
Sujet(s)
Contenu Introduction : Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l'art musical ? / Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe. Traces du jeu : pour une reconfiguration du concept d'enregistrement / Bernard Sève. Traditions et enregistrements : le phonogramme comme outil de connaissance de l'interprétation vocale avant l'invention de la captation sonore / Pierre Girod. Devenir auditeur : une nouvelle conscience du son et de soi à travers l'expérience du théâtrophone (1881-1936) / Melissa Van Drie. Comment l'enregistrement s'effaça devant la musique / Elizabeth Giuliani. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'enregistrement spatialisé du son ou "Audio 3D" : l'exemple de Radio France / Hervé Déjardin. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'apport de l'enregistrement dans l'étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique Mongol / Johannni Curtet. Trois perspectives sur l'image sonore / Martin Kaltenecker. La triple ontologie des deux sortes d'enregistrements musicaux / Roger Pouivet. Nos pratique d'écoute musicale à l'épreuve des enregistrements / Sandrine Darsel. Le rôle de l'enregistrement dans la musique concrète / Gilles Cabanes. Enregistrement, résonance et composition musicale : pour un infléchissement de l'intelligence du sensible / Antoine Bonnet. Fragmentation, enregistrement et instrumentalité : l'échantillonneur dans la musique contemporaine / Bruno Bossis. La télévision comme dispositif d'enregistrement du jazz / Gilles Mouëllic. Dans la trace de la réalité même : l'enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky) / Jean-Pierre Sirois-Trahan. Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des "enregistreurs d'opéras" à l'ère de l'agora-télé / André Gaudreault. "On connaît la chanson...", et pourtant ! Voix enregistrée et déliaison chez Alain Resnais / Alain Boillat
ID interne 97210
Cote Ae 15396
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016
Titre Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix / sous la direction de Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne
Responsable(s) secondaire(s)
Bonnet, Antoine : Editeur
Éditeur(s)
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016
Type de document 242 p. : ill. ; 21 cm
Collection(s)
Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304
Langue du document Français
ISBN 9782753548565
Sujet(s)
Contenu Ouvrons à la légère Mozart, Beethoven ou Wagner : Mallarmé et la musique comme art des interprétations / Pierre-Henry Frangne ; Musicalement se lève l'absente de tout bouquet / André Stanguennec ; Une pensée du langage / Arnaud Buchs ; Uniment reprendre notre bien : une action en restitution de propriété / Pierre Campion ; Faire de la musique : rythmes et rapport chez Mallarmé / Pascal Durand ; L'objet musical chez Mallarmé, instrument des fuites / Florent Albrecht ; De retour à l'éden ou comment échapper à Wagner / Frédéric Pouillaude ; Pour une poétique du rituel musical : Mallarmé auditeur du Paris fin de siècle / Margot Favard et Fanny Gribenski ; Au fondement de la modernité musicale : le souffle mallarméen de la flûte du Faune / Philippe Charru ; Boulez ou l'écriture de la résonance / Philippe Albère ; Hasard, circonstances et constellation : la partition mise en mouvement / Sarah Troche ; Boulez selon Mallarmé selon Butor / Robert Piencikowski ; Boulez et Mallarmé : perspective(s) / Damien Bonnec ; La poursuite des opérations mallarméennes, aujourd'hui / Guy Lelong ; Le geste hölderlinien comme paradigme : l'autre de Mallarmé / Dimitri Kerdiles ; Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé / Antoine Bonnet
ID interne 101731
Cote Ae 15855
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne