Livre
Katz, Mark
Berkeley [etc.]: University of California Press, cop. 2004
Titre Capturing sound : how technology has changed music / Mark Katz
Auteur Katz, Mark
Éditeur(s)
Berkeley [etc.]: University of California Press, cop. 2004
Type de document XIII, 276 p. : ill. ; 24 cm + 1 CD
Langue du document Anglais
ISBN 0520243803
Notes Bibliogr. : p. 237-261
Sujet(s)
ID interne 57885
Cote Ae 12248
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Adorno, Theodor Wiesengrund
Paris: Payot, 2013
Titre Beaux passages : écouter la musique / Theodor W. Adorno ; textes réunis, traduits de l'allemand et présentés par Jean Lauxerois
Auteur Adorno, Theodor Wiesengrund
Responsable(s) secondaire(s)
Lauxerois, Jean : Editeur
Éditeur(s)
Paris: Payot, 2013
Type de document 317 p. ; 23 cm
Collection(s)
Critique de la politique
Langue du document Français
ISBN 9782228910033
Notes Trad. de : Gesammelte Schriften
Sujet(s)
ID interne 94300
Cote Ae 15097
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Innocenzi, Plinio
[Cambridge]: Cambridge University Press, 2023
Titre Technology and performance during the Renaissance : the musical world of Leonardo da Vinci / by Plinio Innocenzi
Auteur Innocenzi, Plinio
Éditeur(s)
[Cambridge]: Cambridge University Press, 2023
Type de document xxi, 175 p. : ill. ; 22 cm
Langue du document Anglais
Sujet(s)
ID interne 128172
Cote Be 849
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Cambridge: Cambridge University Press, 2019
Titre The Cambridge companion to music in digital culture / edited by Nicholas Cook, Monique M. Ingalls, David Trippett
Responsable(s) secondaire(s)
Cook, Nicholas : Editeur
Trippett, David : Editeur
Éditeur(s)
Cambridge: Cambridge University Press, 2019
Type de document XIV, 332 p. : ill. ; 25 cm
Collection(s)
Cambridge companions to music
Langue du document Anglais
ISBN 9781316614075
Sujet(s)
Contenu 1. Digital technology and cultural practice / Nicholas Cook. - Personal take 1 : whatever happened to tape trading / Lee Marshall. - 2. Towards a digital history of music : new technologies, business practices, and intellectual property regimes / Martin Scherzinger. - Personal take 2 : on serving as an expert witness in the blurred lines case / Ingrid Monson. - 3. Shaping the stream : techniques and troubles of algorithmic recommendation / K. E. Goldschmitt and Nick Seaver. - Personal take 3 : being a curator / Ben Sinclair. - Personal take 4 : can machines have taste / Stéphan-Eloïse Gras. - 4. Technologies of the musical selfie / Sumanth Gopinath and Jason Stanyek. - Personal take 5 : vaporwave is dead, long live vaporwave / Adam Harper. - 5. Witnessing race in the new digital cinema / Peter McMurray. - Personal take 6 : giving history a voice / Mariana Lopez. - 6. Digital devotion : musical multimedia in online ritual and religious practice / Monique M. Ingalls. - Personal take 7 : technicians of ecstasy / Graham St John. - Personal take 8 : live coded mashup with the humming wires / Alan Blackwell and Sam Aaron. - Personal take 9 : algorave : dancing to algorithms / Alex McLean. - 7. Rethinking liveness in a digital age / Paul Sanden. - Personal take 10 : augmenting musical performance / Andrew McPherson. - Personal take 11 : digital demons, real and imagined / Steve Savage. - Personal take 12 : composing with sounds as images / Julio d'Escriván. - Personal take 13 : compositional approaches to film, TV and video games / Stephen Baysted. - 8. Virtual words from recording to video games / Isabella van Elferen. - 9. Digital voices : Posthumanism and the generation of empathy / David Trippett. - Personal take 14 : in the wake of the virtual / Frances Dyson. - 10. Digital inequalities and global sounds / Shzr Ee Tan. - 11. The political economy of streaming / Martin Scherzinger
ID interne 115081
Cote Ae 1068
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
Titre Musique et enregistrement / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe
Responsable(s) secondaire(s)
Lacombe, Hervé : Editeur
Éditeur(s)
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014
Type de document 341 p. : ill. ; 21 cm
Collection(s)
Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304
Langue du document Français
ISBN 9782753533295
Notes Actes d'un colloque organisé à l'université Rennes 2, du 14 au 16 mars 2013
Sujet(s)
Contenu Introduction : Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l'art musical ? / Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe. Traces du jeu : pour une reconfiguration du concept d'enregistrement / Bernard Sève. Traditions et enregistrements : le phonogramme comme outil de connaissance de l'interprétation vocale avant l'invention de la captation sonore / Pierre Girod. Devenir auditeur : une nouvelle conscience du son et de soi à travers l'expérience du théâtrophone (1881-1936) / Melissa Van Drie. Comment l'enregistrement s'effaça devant la musique / Elizabeth Giuliani. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'enregistrement spatialisé du son ou "Audio 3D" : l'exemple de Radio France / Hervé Déjardin. Enregistrer la musique : du mythe de l'authentique à celui du réel / Jean-Paul Combet. L'apport de l'enregistrement dans l'étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique Mongol / Johannni Curtet. Trois perspectives sur l'image sonore / Martin Kaltenecker. La triple ontologie des deux sortes d'enregistrements musicaux / Roger Pouivet. Nos pratique d'écoute musicale à l'épreuve des enregistrements / Sandrine Darsel. Le rôle de l'enregistrement dans la musique concrète / Gilles Cabanes. Enregistrement, résonance et composition musicale : pour un infléchissement de l'intelligence du sensible / Antoine Bonnet. Fragmentation, enregistrement et instrumentalité : l'échantillonneur dans la musique contemporaine / Bruno Bossis. La télévision comme dispositif d'enregistrement du jazz / Gilles Mouëllic. Dans la trace de la réalité même : l'enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky) / Jean-Pierre Sirois-Trahan. Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des "enregistreurs d'opéras" à l'ère de l'agora-télé / André Gaudreault. "On connaît la chanson...", et pourtant ! Voix enregistrée et déliaison chez Alain Resnais / Alain Boillat
ID interne 97210
Cote Ae 15396
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
München: Edition Text + Kritik, 2008
Titre Klangkunst / hrsg. von Ulrich Tadday
Responsable(s) secondaire(s)
Tadday, Ulrich : Editeur
Éditeur(s)
München: Edition Text + Kritik, 2008
Type de document 199 p. : ill. ; 23 cm
Collection(s)
Musik-Konzepte : Sonderband ; 2008, 11
Langue du document Allemand
ISBN 3883779539
Sujet(s)
Contenu Was heisst "Philosophie der Musik" ? / Andrew Bowie. Die Geburt der Musikphilosophie aus dem Geiste der Kulturkritik : zu Friedrich Nietzsches Wagner / Richard Klein. Musik, Sprache Rhythmus : Bemerkungen zu Grundfragen der Musikphilosophie / Andreas Luckner. Der musikalische Raum / Gunnar Hindrichs. Was bedeute Musik ? : eine kritische Untersuchung musikalischer Referenz / Christoph Asmuth. Das Realismusproblem in der gegenwärtigen Musikphilosophie / René Thun. Richtige und falsche Töne / Niko Strobach. Musik bei Kant / Piero Giordanetti. "Die Musik ist eine Kunst des innern Sinnes und der Einbildungskraft" : Affekt, Form und Reflexion bei Christian Friedrichb Michaelis / Georg Mohr. "Musikalische Macht" : Musikphilosophie als politische Philosophie / Günter Zöller. Das Kulturschöne : eine Skizze zu nachromantischer Musik und ihrer Ästhetik / Stefan Hessbrüggen-Walter. "Was ist Musik" oder : die Mühen des Begriffs : disparate Antworten auf eine eigentlich philosophische Frage / Rainer Cadenbach
ID interne 70176
Cote Z 221/S 2008
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Zimmermann, Basile
Cambridge ; London: The MIT Press, 2015
Titre Waves and forms : electronic music devices and computer encodings in China / Basile Zimmermann
Auteur Zimmermann, Basile
Éditeur(s)
Cambridge ; London: The MIT Press, 2015
Type de document XII, 277 p. : ill. ; 24 cm
Collection(s)
Inside technology
Langue du document Anglais
ISBN 9780262029056
Notes Dédicace : to the public libraries of Geneva
Sujet(s)
ID interne 108500
Cote Ae 16335
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Farnham: Ashgate, 2015
Titre Musical listening in the age of technological reproduction / edited by Gianmario Borio
Responsable(s) secondaire(s)
Borio, Gianmario : Editeur
Éditeur(s)
Farnham: Ashgate, 2015
Type de document XXII, 407 p. : ill. ; 25 cm
Collection(s)
Musical cultures of the twentieth century ; 1
Langue du document Anglais
ISBN 9781472442161
Sujet(s)
Contenu Aesthetic experience under the aegis of technology / Gianmario Borio ; Ideological, social and perceptual factors in live and recorded music / Eric Clarke ; On the evolution of private record collections : a short story / Esteban Buch ; Music and technical reproducibility : a paradigm shift / Alessandro Arbo ; Algorithmic and nostalgic listening : post-subjective implications of computational and empirical research / Sebastian Klotz ; Listening to histories of listening : collaborative experiments in acoustemology with Nii Otoo Annan / Steven Feld ; Remediation or opera on screen? Some misunderstandings regarding recent research / Michele Girardi ; Between mediatization and live performance : the music for Giorgio Strehler's The Tempest (1978) / Emilio Sala ; The remediated Rite of Spring / Gianfranco Vinay ; Listening to images : a historical overview of theoretical reflection / Roberto Calabretto ; Seeing sounds, hearing images : listening outside the modernist box / Nicholas Cook ; The transformation of musical listening : the case of electroacoustic music / Martin Laliberté ; Neo-auratic encoding : phenomenological framework and operational patterns / Vincenzo Caporaletti ; If a song could get me you : analysis and the (pop) listener's perspective / Dietrich Helms ; The persistence of analogue / Mark Katz ; Semiconducting : making music after the transistor / Nicolas Collins ; Live is dead? : some remarks about live electronics practice and listening / Angela Ida De Benedictis ; Sonic imprints : instrumental resynthesis in contemporary composition / Nicolas Donin ; New trends in the use of audiovisual (and audio) technology in contemporary ethnomusicology / Giovanni Giuriati ; Recording out-takes : what can be discovered in the historical recordings of traditional music / Maurizio Agamennone ; Audiovisual ethnography : new paths for research and representation in ethnomusicology / Nicola Scaldaferri
ID interne 101718
Cote Ae 15842
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne