Livre
Woollett, Henry
Paris: Fischbacher, 1930
Titre Un mélodiste français : René Lenormand
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: Fischbacher, 1930
Langue du document Français
Sujet(s)
ID interne 6022
Cote Ae 983
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: Costallat, cop. 1908
Titre Sonate en sib mineur : pour violon et piano / par H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: Costallat, cop. 1908
Type de document 1 partition (38 p.) ; 35 cm + 1 partie
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Violon, Piano
Tonalité sib
Cotage 1374
Oeuvre(s)
ID interne 26973
Cote Ah 4770/a+b
PRET EXCLU
Localisation Magasin principal
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, 1936
Titre Prélude en ré majeur : pour piano / H. Wollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, 1936
Type de document 1 partition (5 p.) ; 35 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Piano
Cotage E.M.S. 8705
Notes Date de composition : 1934
Oeuvre(s)
ID interne 34505
Cote Af 801
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Woollett, Henry
Paris: Eschig, 1925
Titre Histoire de la musique depuis l'antiquité jusqu'à nos jours / Henry Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: Eschig, 1925
Type de document 4 vol. (484, 415, 366, 486 p. ) ; 19 cm
Langue du document Français
Sujet(s)
ID interne 35156
Cote Ae 10616/1-4
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, cop. 1922
Titre Préludes et valses : Prélude japonais, Valse-berceuse, Prélude pastoral, Valse / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, cop. 1922
Type de document 1 partition (15 p.) ; 35 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Piano
Cotage E.M.S. 4828
Oeuvre(s)
ID interne 30101
Cote Af 7922
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, cop. 1922
Titre [Cinquième] 5me sonate en ut mineur pour violon et piano (1919) / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, cop. 1922
Type de document 1 partition (31 p.) ; 35 cm + 1 partie
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Violon, Piano
Cotage E. M. S. 4765
Oeuvre(s)
ID interne 31023
Cote Ah 8105/a+b
PRET EXCLU
Localisation Magasin principal
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, cop. 1929
Titre Quatuor en si mineur : pour 2 violons, alto et violoncelle / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, cop. 1929
Type de document 4 parties ; 35 cm
Présentation musicale Parties séparées
Formation(s) instrumentale(s)
4 instrument(s): 2 violons, Alto, Violoncelle
Tonalité si
Cotage E. M. S. 7830
Oeuvre(s)
ID interne 31424
Cote Ah 8106/b(4)
PRET EXCLU
Localisation Magasin principal
Partition
Woollett, Henry
Paris: Le Monde musical, 1913
Titre Prélude et variations / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: Le Monde musical, 1913
Type de document 1 partition (20 p.) ; 31 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Piano
Cotage 102
Notes Supplément musical du Monde musical du 15 novembre 1913.
Oeuvre(s)
ID interne 39052
Cote Af 8840
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, cop. 1924
Titre Croquis de route : 13 petites pièces pour piano / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, cop. 1924
Type de document 1 partition (21 p.) ; 35 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Piano
Cotage E.M.S. 6308
Oeuvre(s)
Sujet(s)
ID interne 44559
Cote Af 808
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: Costallat & Cie, cop. 1925
Titre Les amants byzantins / musique de H. Wollett ; poème de Hugues Le Roux
Auteur Woollett, Henry
Responsable(s) secondaire(s)
Le Roux, Hugues : Librettiste
Éditeur(s)
Paris: Costallat & Cie, cop. 1925
Type de document 1 réduction (311 p.) ; 28 cm
Langue chantée Français
Cotage 1972
Oeuvre(s)
ID interne 56910
Cote Ac 8764
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: Le Monde musical, 1904
Titre A la mer / H. Woollett ; [poésie de Vacquerie]
Auteur Woollett, Henry
Responsable(s) secondaire(s)
Éditeur(s)
Paris: Le Monde musical, 1904
Type de document 1 partition (8 p.) ; 34 cm
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Voix non spécifiée, Piano
Langue chantée Français
Cotage M.M. 92
Notes Mentions sur la page 1 : 2me prix au Concours du Monde musical. - Supplément au Monde musical du 30 mai 1904
Oeuvre(s)
ID interne 97674
Cote Ac 10886
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Notes sur l'ex. Page de titre, envoi manuscrit autotgraphe à l'encre noire : A Madame M. Sandret, Hommage amical de H. Woollett, juin 1911
Partition
Woollett, Henry
Paris: A. Leduc, cop. 1910
Titre Pièces d'étude pour piano sur les mesures et les tonalités dites d'exception / par H. Woollett ; ouvrage augmenté de deux pièces de Paul Vidal et L. Wurmser
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: A. Leduc, cop. 1910
Type de document 1 partition (69 p.) ; 35 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Piano
Cotage A. L. 14,375
Oeuvre(s)
Sujet(s)
ID interne 61683
Cote Af 10777
PRET EXCLU
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Partition
Woollett, Henry
Paris: A. Leduc, cop. 1930
Titre Le chevrier : pour violon et piano / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: A. Leduc, cop. 1930
Type de document 1 partition (4 p.) ; 35 cm + 1 partie
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Violon, Piano
Cotage A.L. 17555
Oeuvre(s)
ID interne 112925
Cote Bh 598/a
PRET EXCLU
Localisation Magasin principal
Manuscrit musique
Woollett, Henry
Titre Coin de parc à l'automne (sept.bre 1923) / poème et musique de H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Type de document 1 partition ([24] p.) ; 36 cm
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Voix non spécifiée, Piano
Langue chantée Français
Notes Manuscrit autographe à l'encre noire, signé à la fin : [signature] Sept. 1923. La partition est reliée par une ficelle de couleur rose.
Le manuscrit possède trois pages de titre (pages (pages 3, 5 et 7) : La première page est écrite sur une feuille blanche et ne comporte que le titre. Les lettres C, P et A sont enluminées, en couleur. La deuxième page est écrite sur du papier à musique à 30 portées. On trouve tout en haut une dédicace : A Mme Pedro Cid ; en bas, un envoi autographe manuscrit : A Madame Pedro Cid, Hommage amical de son très reconnaissant [signature]. La troisième page est écrite également sur du papier à musique, spécialement conçu pour les mélodies par la maison d'édition Durand & Cie ; elle possède la même dédicace. Page 1, on trouve une page avec la signature du compositeur ornée de motifs floraux. A la page 22, on trouve une jolie vignette encadrée d'un triple pourtour, illustrant le thème de la mélodie. A la toute dernière page, une petite vignette dorée au centre de la page.
Le manuscrit possède quelques rares ajouts au crayon gris et quelques corrections. Page 5, collette de correction sur le bas de la page.
Oeuvre(s)
ID interne 103153
Cote Rmg 1084
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté chez Musikantiquariat Katzbichler, août 2016.
Le manuscrit est conservé avec la partition éditée dans un cartable en cuir brun clair, portant sur le premier plat les initiales suivantes : AS. L'intérieur est doublé de papier marbré, entouré de motifs floraux en impression dorée
Partition
Woollett, Henry
Paris: M. Senart, 1927
Titre Coin de parc à l'automne : pour chant et piano / H. Woollett
Auteur Woollett, Henry
Éditeur(s)
Paris: M. Senart, 1927
Type de document 1 partition (8 p.) ; 35 cm
Formation(s) instrumentale(s)
2 instrument(s): Voix non spécifiée, Piano
Langue chantée Français
Cotage E.M.S. 7296
Notes Dédicace : A Madame Pédro Cid
Oeuvre(s)
ID interne 103155
Cote Rmg 1084
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté chez Musikantiquariat Katzbichler, août 2016.
Lpartition est conservée avec le manuscrit dans un cartable en cuir brun clair, portant sur le premier plat les initiales suivantes : AS. L'intérieur est doublé de papier marbré, entouré de motifs floraux en impression dorée.
Page de titre, en haut, mention manuscrite à l'encre noire : A Madame Pedro Cid à l'excellente et fidèle interprète de Simone et de cette mélodie, écrite à son intention par un ami dévoué [Signature] Août 1927
Manuscrit
Caplet, André
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett]
Auteur Caplet, André
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (7 pages) ; 18 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, sur deux double feuillets, papier ligné.
"19.7.16 Mon cher Woollett, nous ne sommes pas le moins du monde au repos, mais bien aux tranchées depuis plus de trois semaines. Il est vrai que notre secteur actuel est des plus calmes. Il pourrait être considéré comme presqu'un demi-repos. A part, à certains jours, quelques soubresauts de nervosité chez nos adversaires, nous vivons tranquilles. Cela nous change singulièrement de la trépidante fébrilité de nos précédents séjours aux premières lignes. Je ne pense pas que l'on nous laissera encore bien longtemps dans ces parages tranquilles. La Somme nous guette, à moins que la Champagne ne nous happe au passage. Mon cher Woollett je constate avec étonnement que vous, pionnier d'avant-garde, vous retardez singulièrement... Comment, vous me parlez d'une prochaine lecture de la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy ! Alors qu'il y a déjà plus d'un mois que nous avons inscrit cette oeuvre à nos programmes, nous les hommes préhistoriques des cavernes !... Avec un jeune violoncelliste, premier prix du Conservatoire, soliste chez Lamoureux (Maréchal c'est son nom) j'ai joué devant le Général Mangin cette sonate du Musicien Français, annoncé à l'intérieur de la couverture. Je suis persuadé que Debussy n'a pas cherché à en faire une manifestation nationaliste. Je me souviens de la réflexion qu'il m'avait faite au moment où l'on parlait dans les journaux de ne plus jamais jouer les compositeurs allemands. Il est à craindre, me disait-il, que la camelote musicale boch ne soit remplacée par les plus mauvaises productions françaises. Ce serait le triomphe du mauvais goût, imposé d'office par des cancres tricolores. Je crois plutôt que l'idée de reproduire une couverture ancienne l'a accusé, d'autant plus que la conception de cette nouvelle oeuvre, très simpliste, se rattache nettement, ainsi que vous le dites, aux sonates primitives des violonistes italiens. Mais que de gentilles choses savonneuses elle renferme ! J'ai pris grand plaisir à la travailler et la faire travailler. J'espère que l'annonce faite des cinq autres sonates ne tombera pas dans la cave aux oubliettes. J'ai le trio de Ravel, nous n'avons pu encore le mettre au point. Le jour où nous devions le lire, un ordre de départ est arrivé, de sorte qu'il m'a fallu précipitamment le remiser au fond d'une caisse. A peine l'ai-je parcouru des yeux. Je ne le connais pour ainsi dire pas. Si l'occasion m'est offerte de pouvoir le mettre à l'étude, je vous en reparlerai. Je ne connais pas les 3 morceaux à 2 pianos de Debussy non plus que la Complainte d'un enfant perdu, qui vous a tant ému. Je vais demander à Debussy de me les faire envoyer. J'ai reçu votre colis, mon cher Woollett. C'est vraiment bien gentil à vous de me gâter ainsi. Gâteau, chocolat, cigarettes ont été les bienvenus. Les cigarettes étaient une bénédiction du ciel ; je n'en avais presque plus et le ravitaillement en tabac se fait très difficilement de notre côté. J'ai reçu de bonnes nouvelles de ma mère. Son attaque de paralysie est complètement repoussée... Je respire plus librement. Merci de penser à moi pour faire une sixième partie dans votre sextuor. Si la guerre est finie l'an prochain, comptez sur moi. En attendant... Je vous envoie, avec tous mes plus vifs remerciements, la meilleure expression de mes sentiments affectueux. A vous [Signature] Mon bon souvenir à Madame Woollett je vous prie."
Oeuvre(s)
ID interne 127500
Cote Rmc 728
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 37)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Carte signée et datée à Henry Woollett]
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 carte recto-verso ; 11 x 14 cm
Langue du document Français
Notes Carte autographe signée et datée avec en-tête imprimée en bleu : Hôtel de l'Oasis Alger le... Restaurant London House Alger.
"28 janvier 1920
Cher Monsieur, Merci pour votre envoi et grand merci pour vos articles sur moi si [...] que [...] a dû être bien contrarié de publier ! Soyez assuré que je ne lui pardonnerai jamais la façon [...] il s'est conduit avec moi, vous pouvez le lui dire de ma part. [...] [Signature]"
Oeuvre(s)
ID interne 127502
Cote Rmc 729
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 19 juin 1920 Cher Monsieur, Me voici enfin chez moi...
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (3 pages) ; 27 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier à en-tête du compositeur. Le monogramme gaufré apparaît sur la première page en haut à gauche.
"Paris 19 juin 1920
Cher Monsieur, Me voici enfin chez moi et ma première lettre est pour vous. J'ai été bien ennuyé à votre sujet ! J'avais cru, en partant pour la Grèce, avoir mis votre lettre dans mon sac de voyage. Quand j'ai vu que par des circonstances indépendantes de ma volonté, j'ai voulu vous écrire : mais je n'ai pas retrouvé la lettre et j'avais oublié votre nom ! [...] Cependant votre intercession ne sera peut-être pas inutile. Le M.r Mangeot content à m'écrire une lettre d'excuse et à la publier dans le Monde Musical, je pourrai passer l'éponge sur ce regrettable incident, mais à cette condition seulement. Veuillez agréer mes meilleurs compliments [Signature] Rue de Courcelles 83bis [...]"
Oeuvre(s)
ID interne 127505
Cote Rmc 730
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 9 juillet 1920 Cher Monsieur, vous avez tenu votre promesse...
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (4 pages) ; 27 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé à en-tête du compositeur. Le monogramme gaufré apparaît sur la première page en haut à gauche.
"Paris 9 juillet 1920
Cher Monsieur, Vous avez tenu votre promesse et je vous suis reconnaissant de me faire connaître votre si intéressante conférence que je n'avais pu entendre, n'ayant pu me résigner à m'exposer aux regards pendant que vous me couvriez de fleurs. J'ai le grand plaisir de vous voir sur presque tous les points d'accord avec moi. Oui, j'ai passé dans les commencements pour un révolutionnaire parce que je dédaignais les routes battues, parce que je me délivrais de certains esclavages, parce que j'aimais la liberté. Je suis toujours le même, mais maintenant comme alors je ne confonds pas la liberté avec l'anarchie et vous avez raison de dire que jene vous suivrais pas jusqu'à Debussy. Il y a trop de fumisterie dans son cas ! [...] Pour en revenir à Debussy, est-ce que vous approuvez son système de suppression complète du chant ! Dans Pelléas, ce ne sont même pas des récitatifs ce qui serait encore du chant rudimentaire ; il n'y a plus que des chuchotements ; c'est de la parole mesurée, ce qui est faux, car la parole ne peut être mesurée. Il n'y a plus que de jolis effets d'orchestre, qui même ne s'accordent pas avec les situations, sauf dans la dernière scène. En général à notre époque on dnne beaucoup trop d'importance à l'orchestre au dépens des voix. On a même pour cela déplacé le chef d'orchestre ; et c'est un grand inconvénient pour lui - je le sais par expérience - d'être éloigné des chanteurs lorsqu'il sne sont pas musiciens, ce qui n'est pas rare, et qu'il faut ramener des égarés. Si intéresant, si coloré que soit l'orchestre il ne doit jamais être, à mon avis, qu'un fond sur lequel se détache les personnages. Ce n'est pas seulement mon avis, c'est celui du simple bon sens. Et maintenant, merci encore, et très cordialement à vous [Signature] Rue de Courcelles 83bis (17me)"
En annexe : 1 copie manuscrite à l'encre noire et 1 tapuscrit du contenu de la lettre
Oeuvre(s)
ID interne 127506
Cote Rmc 731
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 6 octobre 1920 Cher Monsieur
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (4 pages) ; 27 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé beige.
"Paris 6 octobre 1920
Cher Monsieur, Je devrais me taire, mais c'est plus fort que moi. Vous le dites vous-même : pour goûter la musique de Debussy, il ne faut pas être musicien. J'ai vu, place de la Mademeine, une dame qui achetait un morceau de musique de R. Wagner et un de M. Fragerolles. Les auditeurs de cette catégorie - et ils sont nombreux - peuvent écouter avec plaisir (!) les cacophonies de Debussy, tout leur est égal : on peut taper au hasard sur le piano, comme Mr Erik Satie, sans les faire sourciller. Mais pourtant, quoiqu'on dise, la musique n'est pas faite pour tout le monde ; elle n'est faite que pour les gens doués plus ou moins de sens musical. En réalité, elle n'est comprise que des musiciens comme la peinture ne l'est que par les peintres, et la poésie par les poètes. Des séries de discordances, comme le passage que vous citez de la lumière ou le temps qui fuit au titre ridicule, ne sont pas un art précieux et délicat ; ce n'est pas plus de la musique que les prétendus vers libres des Dadaïstes ne sont de la poésie. [...] Maintenant que j'ai déversé mon ire, je ne me souviens plus que de vos bons procédés à mon égard et je vous en renouvelle mes remerciements, avec l'assurance de ma grande sympathie [Signature]"
Oeuvre(s)
ID interne 128200
Cote Rmc 732
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 21 oct. 1920 Cher Monsieur
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (2 pages) ; 27 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé beige.
"Paris 21 oct. 1920
Eh oui cher Monsieur, il y a de jolis effets d'orchestre dans Pelléas, il y a aussi des aberrations comme celle que je vous ai signalées, et des fumisteries comme cette absurde façon d'écrire les v.lles [mi-sib sur une portée] sans parler des cheveux coupés en quatre pour épater les naïfs... Un vent de folie souffle en ce moment sur l'art et la littérature, cela fait songer aux tours de guingois qui ridiculisent la ville de Bologne et qui ont dû paraître un progrès à leurs constructeurs. Pour moi, persuadé comme je vous l'ai dit qu'il y a des choses auxquelles il ne faut pas s'habituer, je continue à aimer le progrès, mais non tous les progrès ; ceux de la maladie et de la folie sont dans ce cas. Et je persiste, au risque de passer pour une vieille ganache de préférer Racine à Maeterlinck et Mozart à Debussy, dont vous ne parleriez pas si vous n'aveiez pas été suggestionnés par son nom harmonieux et par les articles - articles de Revue même ! - que sa femme a fait faire avant qu'il n'arrive au public, si bien qu'il était déjà célèbre avant d'être connu. Je ne sais ce que l'avenir en réserve ; mais je sais bie celui qu'attend nos dadaïstes, cubistes et autres fumistes. Affectueux compliments [Signature] P.S. Quand on pense que s'il n'était pas mort à temps, on nous l'aurait imposé à l'Académie ! Connaissez-v.s ses duos à deux pianos..."
Oeuvre(s)
ID interne 128201
Cote Rmc 733
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre [Lettre autographe signée à Henry Woollett] Paris 28 avril Cher Monsieur, Le temps me manque...
Auteur Saint-Saëns, Charles Camille
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (1 pages) ; 28 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, signée à Henry Woollett, sur papier quadrillé blanc.
"Paris 28 avril
Cher Monsieur, Le temps me manque pour chercher dans mes mélodies. Je vous indiquerai pour soprano Papillons - S'il est un charmant gazon pour ténor. L'angelus - Où nous avons aimé. Tout le recueil La cendre rouge. - Suzette et Suzon. Et tant d'autres que l'on ne connaît pas. Celles-ci sont de la dernière récolte. Les sopranos chantent souvent Aimons-nous qui ne doit être chanté que par les ténors. Je jouerai avec Hayot la sonate qu'il voudra. La seconde est supérieure à la première mais celle-ci est un grand succès par le violoniste. Mille compliments [Signature] Si comme je l'espère, je suis revenu pour le 1er juin je vous avertirai dès mon retour ; de même dans le cas contraire, car on ne peut pas répondre des événements, mais je ferai tout mon possible pour être revenu."
Oeuvre(s)
ID interne 128202
Cote Rmc 734
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49)
Manuscrit
Landret, Maurice
Titre [Lettre autographe signée et datée à Henri Woollett] Paris, le 29 Octobre 99 Mon cher Monsieur Woollett, je vous prie...
Auteur Landret, Maurice
Responsable(s) secondaire(s)
Woollett, Henry : Destinataire
Type de document 1 lettre (3 pages) ; 18 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, adressée à Henry Woollett.
"Paris le 29 Octobre 99
Mon cher Monsieur Woollett, je vous prie de m'excuser du retard que j'ai mis à vous écrire, mais avant lundi dernier je n'avais rien d'intéressant à vous dire et depuis j'ai tant travaillé que je n'ai pas eu le temps. Je profite du dimanche pour le faire. Lundi dernier j'ai vu, au Conservatoire, Monsieur Leroux - auquel j'ai été présenté par Caplet. Je lui ai remis votre lettre dont il a pris connaissance puis je lui ai montré le travail que j'avais fait à Paris - depuis mon arrivée (basses et chants de Barthe) - et qu'il a trouvé pas mal. Il m'a alors admis à suivre sa classe jusqu'au concours et m'a conseillé de revoir les traités Reber-Dubois et de faire les chants & basses contenues dans les études d'harmonie pratique de Savard et dans la méthode du même auteur. Je vais faire ce travail jusqu'au concours sous la direction de Messieurs Caplet & Wagner (2.d prix d'harmonie de cette année) puis je montrerai ces devoirs à Monsieur Leroux à chaque leçon. Il faut espérer qu'après tout ce travail je vais réussir à atteindre le but tant désiré. Je suis aussi entré en relation avec Servais chez lequel je suis allé plusieurs fois. Il espère bien être reçu élève cette année. Aussitôt que j'aurai quelque chose d'intéressant à vous dire je vous écrirai. Veuillez agréer, mon cher Monsieur Woollett, mes respectueuses salutations. [Signature] chez Madame Laborde 19 boulevard Malesherbes Paris"
Oeuvre(s)
ID interne 128203
Cote Rmc 735
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (pièce jointe au lot n° 37).
On a joint également deux autres lettres : une lettre de Renée de Saint-Delis datée de 1922 et une lettre de C. de Montgeon, datées de 1928, adressées à H. Woollett, mais ne parlant pas de musique