Manuscrit musique
Ruegger, Henri
Titre Les Djinns : ballet fantastique en deux actes / libretto de A. d'Alessandri ; musique de H. Ruegger
Auteur Ruegger, Henri
Type de document 1 partition (15, 198 p.) ; 28 cm
Formation(s) instrumentale(s)
1 instrument(s): Orchestre
Notes Manuscrit autographe à l'encre noire de la partition d'orchestre, avec annotations au crayon gris, rouge, bleu, et à l'encre rouge.
Adresse de l'auteur au verso de la couverture : Henri Ruegger, Rue centrale 2, Genève.
La page de titre du cahier n°III porte la mention "Cette partition est la propriété de H. Ruegger".
Le ballet Les Djinns a été manifestement composé à partir d’une oeuvre antérieure dont le titre figure sur la page de titre du n° III, (premier morceau de la partition reliée) : Tsaï et Loun / Ballet-pantomime / en un acte / Libretto de C. Laffont, Musique de H. Ruegger.
Tous les morceaux ajoutés dans la nouvelle version sont écrits sur des cahiers séparés, encartés dans le volume relié. Les indications autographes de modifications et coupures, effectuées par le compositeur à partir de la première version, sont écrites à l’encre rouge.
Le n° II des Djinns, titré Variation de Mme d’Alessandri ne figure pas dans la partition. Il est conservé, sous la cote Rmg 765, dans un ensemble de manuscrits autographes du compositeur Auguste Werner.
Contrairement à la partition des Djinns, de format oblong, ce cahier est constitué par un ensemble d’in-folio cousus. La page de titre, de la main d’Henri Ruegger ne porte pas de nom d’auteur (celui-ci ne figurant pas davantage sur la première page de musique). En revanche, sous le titre, figurent les initiales H.R [Henri Ruegger] et A. W. [Auguste Werner] entremêlées, sans doute, toutes les deux de la main de Ruegger.
Les pages de musique sont numérotées 16 à 28, formant une numérotation continue avec la partition des Djinns. Les pages 16 à 26, ainsi que les quatre premières mesures de la page 27, sont de la main d’Auguste Werner ; les cinq dernières mesures du morceau, disposées sur les pages 27 et 28 et formant transition avec le numéro suivant, sont de la main d’Henri Ruegger.
En l’absence de toute mention d’auteur, il est impossible de déterminer avec précision la nature de la collaboration d’Auguste Werner. Le monogramme formé par les initiales entrecroisées des deux musiciens figurant sur la page de titre, laisse cependant penser qu’il pourrait être l’auteur de ce numéro.
Contient plusieurs cahiers :
[Cahier n°1] : Les Djinns
[Cahier] n°3 : Tsaï et Loun (Ballet-pantomime en un acte. Libretto de E. Laffont; musique de H. Ruegger)
[Cahier] n°4 : Les Djinns (final du 1er acte)
[Cahier] n°5 : Les Djinns (1° Variation de Mr. d'Alessandri ; 2° Ensemble ; 3° Apothéose)
Oeuvre(s)
Ruegger, Henri : [Les Djinns]. Partition. Manuscrit autographe
ID interne 82834
Cote FHR A 4
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur