Livre
Gounod, Charles
Vias: Société de musicologie de Languedoc, 1980
Titre | [Correspondance] |
Auteur | Gounod, Charles |
Responsable(s) secondaire(s) |
Bertier de Sauvigny, Emmanuel de
: Préface
|
Éditeur(s) |
Vias: Société de musicologie de Languedoc, 1980
|
Langue du document | Français |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 10990 |
Cote | Ae 4803 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Renoud, Gabriel
Paris: L'Harmattan, 2014
Titre | Musique, foi et raison : correspondance inédite, Gabriel Renoud - Camille Saint-Saëns, 1914-1921 / recueilli, introduite et annotée par Pierre Guillot |
Auteur | Renoud, Gabriel |
Responsable(s) secondaire(s) |
Guillot, Pierre
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Paris: L'Harmattan, 2014
|
Type de document | 237 p. : fac-sim. ; 24 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782343039305 |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 22973 |
Cote | Ae 10673 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Arles ; [Venise]: Actes sud ; Palazzetto Bru Zane, 2016
Titre | Camille Saint-Saëns - Jacques Rouché : correspondance (1913-1921) / présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret |
Responsable(s) secondaire(s) |
Soret, Marie-Gabrielle
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Arles ; [Venise]: Actes sud ; Palazzetto Bru Zane, 2016
|
Type de document | 235 p. : ill. ; 24 cm |
Collection(s) |
Actes Sud - Palazzetto Bru Zane
|
Langue du document | Français |
ISBN | 9782330065812 |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 104871 |
Cote | Ae 16035 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Saint-Saëns, Charles Camille
Paris: Klincksieck, 1994
Titre | Correspondance (1862 - 1920) / Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré ; textes établis, présentés et annotés par Jean-Michel Nectoux |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Nectoux, Jean-Michel
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Paris: Klincksieck, 1994
|
Type de document | 160 p. : ill., portr., fac-sim., mus. |
Collection(s) |
Publications de la Société française de musicologie. 2ème série, ISSN 1769-2741 ; 13
|
Édition | 3e éd. revue et complétée |
Langue du document | Français |
ISBN | 2853570045 |
Notes | Bibliogr. : p. 147-149 |
Oeuvre(s) | |
Sujet(s) | |
ID interne | 20570 |
Cote | Ae 8483 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Notes sur l'ex. | Autre n° ISBN : 2252029447 |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée à Joseph Dupont] |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Type de document | 4 p. ; 22 x 14 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe signée à l'encre noire, sur papier à en-tête : Hôtel de Belle-Vue, Bruxelles. "MARDI Mon cher ami J'ai la douleur de partir sans te revoir et sans avoir pu te montrer Frédégonde. Tu n'y perdras rien, car on va jouer Phryné et je reviendrai pour la répétition générale. En attendant je t'envoie la partition. Regarde d'abord les deux derniers actes qui sont entièrement de moi, puis le second avec les accents touchants de Brunehilde et je serais bien trompé si tu ne reconnaissais pas que c'est un ouvrage injustement sacrifié et qui n'a pas dit son dernier mot..." En annexe, on a joint une transcription dactylographiée. |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 41444 |
Cote | Rmc 53 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la librairie L'Autographe (2002). |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée et datée à Joseph Dupont] |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Type de document | 4 p. ; 16 x 15 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée. "Genève 11 7bre / 96 Mon cher ami Pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt ; mais je suis ici terriblement occupé. on jouera les "superbes" variations. Je les croyais usées jusqu'à la corde ; mais si cela te fait plaisir de les entendre je ne vois aucune raison pour te refuser cette satisfaction. [...] Après tout, si nous ne trouvons rien, si nous ne pouvons avoir ni le déluge, ni la symphonie, il y a toujours quelque chose de bien simple ; remplacer le concert par un dîner que je t'offrirai dans une gargotte huppée avec des huîtres et des vins exquis. Cela supprimerait tous les embarras ! Mille amitiés C. Saint-Saëns" En annexe, on a joint une transcription dactylographiée. |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 41446 |
Cote | Rmc 54 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la librairie L'Autographe (2002) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Carte signée et datée à Henry Woollett] |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 carte recto-verso ; 11 x 14 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Carte autographe signée et datée avec en-tête imprimée en bleu : Hôtel de l'Oasis Alger le... Restaurant London House Alger. "28 janvier 1920 Cher Monsieur, Merci pour votre envoi et grand merci pour vos articles sur moi si [...] que [...] a dû être bien contrarié de publier ! Soyez assuré que je ne lui pardonnerai jamais la façon [...] il s'est conduit avec moi, vous pouvez le lui dire de ma part. [...] [Signature]" |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 127502 |
Cote | Rmc 729 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 19 juin 1920 Cher Monsieur, Me voici enfin chez moi... |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 lettre (3 pages) ; 27 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier à en-tête du compositeur. Le monogramme gaufré apparaît sur la première page en haut à gauche. "Paris 19 juin 1920 Cher Monsieur, Me voici enfin chez moi et ma première lettre est pour vous. J'ai été bien ennuyé à votre sujet ! J'avais cru, en partant pour la Grèce, avoir mis votre lettre dans mon sac de voyage. Quand j'ai vu que par des circonstances indépendantes de ma volonté, j'ai voulu vous écrire : mais je n'ai pas retrouvé la lettre et j'avais oublié votre nom ! [...] Cependant votre intercession ne sera peut-être pas inutile. Le M.r Mangeot content à m'écrire une lettre d'excuse et à la publier dans le Monde Musical, je pourrai passer l'éponge sur ce regrettable incident, mais à cette condition seulement. Veuillez agréer mes meilleurs compliments [Signature] Rue de Courcelles 83bis [...]" |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 127505 |
Cote | Rmc 730 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 9 juillet 1920 Cher Monsieur, vous avez tenu votre promesse... |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 lettre (4 pages) ; 27 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé à en-tête du compositeur. Le monogramme gaufré apparaît sur la première page en haut à gauche. "Paris 9 juillet 1920 Cher Monsieur, Vous avez tenu votre promesse et je vous suis reconnaissant de me faire connaître votre si intéressante conférence que je n'avais pu entendre, n'ayant pu me résigner à m'exposer aux regards pendant que vous me couvriez de fleurs. J'ai le grand plaisir de vous voir sur presque tous les points d'accord avec moi. Oui, j'ai passé dans les commencements pour un révolutionnaire parce que je dédaignais les routes battues, parce que je me délivrais de certains esclavages, parce que j'aimais la liberté. Je suis toujours le même, mais maintenant comme alors je ne confonds pas la liberté avec l'anarchie et vous avez raison de dire que jene vous suivrais pas jusqu'à Debussy. Il y a trop de fumisterie dans son cas ! [...] Pour en revenir à Debussy, est-ce que vous approuvez son système de suppression complète du chant ! Dans Pelléas, ce ne sont même pas des récitatifs ce qui serait encore du chant rudimentaire ; il n'y a plus que des chuchotements ; c'est de la parole mesurée, ce qui est faux, car la parole ne peut être mesurée. Il n'y a plus que de jolis effets d'orchestre, qui même ne s'accordent pas avec les situations, sauf dans la dernière scène. En général à notre époque on dnne beaucoup trop d'importance à l'orchestre au dépens des voix. On a même pour cela déplacé le chef d'orchestre ; et c'est un grand inconvénient pour lui - je le sais par expérience - d'être éloigné des chanteurs lorsqu'il sne sont pas musiciens, ce qui n'est pas rare, et qu'il faut ramener des égarés. Si intéresant, si coloré que soit l'orchestre il ne doit jamais être, à mon avis, qu'un fond sur lequel se détache les personnages. Ce n'est pas seulement mon avis, c'est celui du simple bon sens. Et maintenant, merci encore, et très cordialement à vous [Signature] Rue de Courcelles 83bis (17me)" En annexe : 1 copie manuscrite à l'encre noire et 1 tapuscrit du contenu de la lettre |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 127506 |
Cote | Rmc 731 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 6 octobre 1920 Cher Monsieur |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 lettre (4 pages) ; 27 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé beige. "Paris 6 octobre 1920 Cher Monsieur, Je devrais me taire, mais c'est plus fort que moi. Vous le dites vous-même : pour goûter la musique de Debussy, il ne faut pas être musicien. J'ai vu, place de la Mademeine, une dame qui achetait un morceau de musique de R. Wagner et un de M. Fragerolles. Les auditeurs de cette catégorie - et ils sont nombreux - peuvent écouter avec plaisir (!) les cacophonies de Debussy, tout leur est égal : on peut taper au hasard sur le piano, comme Mr Erik Satie, sans les faire sourciller. Mais pourtant, quoiqu'on dise, la musique n'est pas faite pour tout le monde ; elle n'est faite que pour les gens doués plus ou moins de sens musical. En réalité, elle n'est comprise que des musiciens comme la peinture ne l'est que par les peintres, et la poésie par les poètes. Des séries de discordances, comme le passage que vous citez de la lumière ou le temps qui fuit au titre ridicule, ne sont pas un art précieux et délicat ; ce n'est pas plus de la musique que les prétendus vers libres des Dadaïstes ne sont de la poésie. [...] Maintenant que j'ai déversé mon ire, je ne me souviens plus que de vos bons procédés à mon égard et je vous en renouvelle mes remerciements, avec l'assurance de ma grande sympathie [Signature]" |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 128200 |
Cote | Rmc 732 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée et datée à Henry Woollett] Paris 21 oct. 1920 Cher Monsieur |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 lettre (2 pages) ; 27 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée et datée à Henry Woollett, sur papier quadrillé beige. "Paris 21 oct. 1920 Eh oui cher Monsieur, il y a de jolis effets d'orchestre dans Pelléas, il y a aussi des aberrations comme celle que je vous ai signalées, et des fumisteries comme cette absurde façon d'écrire les v.lles [mi-sib sur une portée] sans parler des cheveux coupés en quatre pour épater les naïfs... Un vent de folie souffle en ce moment sur l'art et la littérature, cela fait songer aux tours de guingois qui ridiculisent la ville de Bologne et qui ont dû paraître un progrès à leurs constructeurs. Pour moi, persuadé comme je vous l'ai dit qu'il y a des choses auxquelles il ne faut pas s'habituer, je continue à aimer le progrès, mais non tous les progrès ; ceux de la maladie et de la folie sont dans ce cas. Et je persiste, au risque de passer pour une vieille ganache de préférer Racine à Maeterlinck et Mozart à Debussy, dont vous ne parleriez pas si vous n'aveiez pas été suggestionnés par son nom harmonieux et par les articles - articles de Revue même ! - que sa femme a fait faire avant qu'il n'arrive au public, si bien qu'il était déjà célèbre avant d'être connu. Je ne sais ce que l'avenir en réserve ; mais je sais bie celui qu'attend nos dadaïstes, cubistes et autres fumistes. Affectueux compliments [Signature] P.S. Quand on pense que s'il n'était pas mort à temps, on nous l'aurait imposé à l'Académie ! Connaissez-v.s ses duos à deux pianos..." |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 128201 |
Cote | Rmc 733 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |
Manuscrit
Saint-Saëns, Charles Camille
Titre | [Lettre autographe signée à Henry Woollett] Paris 28 avril Cher Monsieur, Le temps me manque... |
Auteur | Saint-Saëns, Charles Camille |
Responsable(s) secondaire(s) |
Woollett, Henry
: Destinataire
|
Type de document | 1 lettre (1 pages) ; 28 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Lettre autographe à l'encre noire, signée à Henry Woollett, sur papier quadrillé blanc. "Paris 28 avril Cher Monsieur, Le temps me manque pour chercher dans mes mélodies. Je vous indiquerai pour soprano Papillons - S'il est un charmant gazon pour ténor. L'angelus - Où nous avons aimé. Tout le recueil La cendre rouge. - Suzette et Suzon. Et tant d'autres que l'on ne connaît pas. Celles-ci sont de la dernière récolte. Les sopranos chantent souvent Aimons-nous qui ne doit être chanté que par les ténors. Je jouerai avec Hayot la sonate qu'il voudra. La seconde est supérieure à la première mais celle-ci est un grand succès par le violoniste. Mille compliments [Signature] Si comme je l'espère, je suis revenu pour le 1er juin je vous avertirai dès mon retour ; de même dans le cas contraire, car on ne peut pas répondre des événements, mais je ferai tout mon possible pour être revenu." |
Oeuvre(s) | |
ID interne | 128202 |
Cote | Rmc 734 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Acheté à la vente ADER du 13 mars 2023 (lot n° 49) |