Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2017
Titre Opéra et cinéma / sous la direction de Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel
Éditeur(s)
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2017
Type de document 493 p., XIX p. de pl. : ill. ; 21 cm
Collection(s)
Le Spectaculaire, ISSN 1248-8267
Langue du document Français
ISBN 9782753552050
Sujet(s)
Contenu Opéra et cinéma : premiers indices / Patrick Le Goff ; Les trucs dans trois mises en scène de l'épopée johannique entre 1870 et 1910. Le réalisme scénique au miroir du cinéma / Marie-Anne Le Roy Marsalek ; Musique fixe, images animées. Paul Fosse et l'opéra dans l'orchestration du cinéma premier / Jérôme Fronty ; The Phantom of the Opera de Rupert Julian, sous le signe de la représentation opératique / Laurent Marty ; L'idéalo-wagnérisme à Paris et Bruxelles 1880-1914. Un chemin de traverse à l'histoire du cinéma / Roland Van der Hoeven ; Opéra, cinéma et série culturelle des arts unanimistes / Emmanuel Plasseraud ; Opéra et film dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Pour une nouvelle poétique du spectaculaire / Julien Ségol ; Faire du cinéma au Bolchoï. Die Walküre de Wagner d'après Eisenstein / Olivero Massimo ; L'influence du cinéma dans les oeuvres de Péter Eötvös. L'exemple d'Angels in America (2004) / Marie Lavieville-Angelier ; Les cinéastes metteurs en scène / Aude Ameille ; Entretien avec Michèle Reverdy / Aude Ameille ; Questa poi la conosco pur troppo». Pratiques d'adaptation et public implicite du film opéra / Delphine Vincent ; Moses und Aron : le film d'opéra à la conquête de l'audio-visuel / Oleg Lebedev ; Les premières années de l'opéra à la télévision (1956-1964) / Marie Auburtin ; Du DVD et opéra de salon / David Christoffel ; Opéra et cinéma. Les réponses du cinéma documentaire / Elizabeth Giuliani ; Pelléas et Mélisande selon Philippe Béziat. Les polyphonies du montage / François-Gildas Tual ; Entretien avec Olivier Simonnet ; La diva au cinéma / Thierry Santurenne ; Avatars de l'« opératique » au cinéma. Les adaptations du Fantôme de l'Opéra / Timothée Picard ; Entre monstration et narration, le cinéma de Tsui Hark face à l'attraction de l'opéra chinois / Simon Daniellou ; Dario Argento. Opératique et exaspération de l'opéra / Pierre Jailloux ; Quand l'opéra fait école au cinéma. L'exemple de Match Point / Justin Bernard ; Aspects opératiques de l'esthétique du cinéma.
Un art du Xxe siècle, vampirique et contagieux / Patrick Louguet ; Le dispositif du cinéma, écho illusoire de la « fantasmagorie » wagnérienne / Laurent Guido ; Une affinité conflictuelle. L'opéra et le cinéma selon Stanley Cavell / Joao Pedro Cachopo ; Entretien avec Jacques Martineau ; Au croisement de la scène et de l'écran. Erich Wolfgang Korngold et Ein Sommernachtstraum de Felix Mendelssohn, de Berlin à Hollywood / Bénédicte Gandois ; Le potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy / Cécile Carayol ; Jeanne d'Arc au bûcher entre opéra et cinéma / Pascal Lécroart ; La Jeune Fille au livre. Le cinéma comme opérateur de lecture de l'opéra / Elisabeth Rallo Ditche ; Terre et Cendres, récit, film, opéra / Xavier Rockenstrocly ; Dialogue avec l'opéra. The Tristan Project de Bill Viola / Maire-Laure Delaporte ; Cinématographique et opératique. Imaginaires croisés sous les feux de la critique contemporaine / Emmanuel Reibel et Céline Carenco
ID interne 107564
Cote Ae 16275
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne