Livre
Guillo, Laurent
Turnhout: Brepols, cop. 2021
Titre Christophe Ballard, imprimeur-libraire en musique sous Louis XIV : avec un inventaire des éditions des Ballard de 1672 à 1715 / Laurent Guillo
Auteur Guillo, Laurent
Éditeur(s)
Turnhout: Brepols, cop. 2021
Type de document 658 p. : ill. ; 26 cm
Collection(s)
Centre d'études supérieures de la Renaissance. Epitome musical
Langue du document Français
ISBN 9782503599892
Sujet(s)
Contenu TABLE OF CONTENTS
Introduction
1. La maison Ballard sous Christophe Ballard ; Retour à Robert III Ballard : patrimoine et succession ; Christophe Ballard : famille, propriétés et rentes ; Les débuts, l’organisation et le personnel ; La production : catalogues, statistiques, prix, dépôts et bibliothèque ; Les rapports avec les imprimeurs : le privilège, la Communauté et les procès
2. Les rapports avec les auteurs et les institutions ; Les deux types de privilèges et de contrats ; Les rapports avec la Maison du Roi ; Les rapports avec Jean-Baptiste Lully puis ses héritiers (1672 – 1715) ; Les rapports avec l’Académie royale de musique après Lully (1687-1715) ; Les autres privilèges et contrats autour de l’Académie ; Quelques permissions et contrats divers ; Le rôle de Sébastien de Brossard
3. Pierre III Ballard, le frère cadet et concurrent écarté ; La famille et l’atelier de Pierre III Ballard ; Les éditions musicales de Pierre III et son éviction
4. Jean-Baptiste Christophe Ballard, le fils unique et successeur ; La famille ; L’activité de Jean-Baptiste Christophe Ballard jusqu’en 1715 ; Les rapports avec les auteurs et les institutions ; Les rapports avec les autres imprimeurs ; La succession de 1715
5. Le répertoire imprimé par les Ballard entre 1672 et 1715 ; Les ouvrages d’édification et les liturgies ; Les messes, les motets et les livrets pour la Chapelle du roi ; La musique spirituelle ; La musique instrumentale ; Les chansons et chansonnettes ; Les airs français et italiens ; Les cantates ; La musique de scène ; La musique dramatique imprimée ; Les livrets des oeuvres dramatiques ; Les traités et les méthodes ; Les actes royaux et ecclésiastiques ; Factums et ouvrages de ville ; Les premières collections musicales
6. Le matériel et la technique ; L’inventaire de 1672 ; Les caractères de musique et de plain-chant ; Pratiques compositoriales et notationnelles ; L’ornementation typographique ; La timide apparition de la gravure
7. La diffusion et la concurrence…

La diffusion des œuvres en France

L’essor de la gravure en musique : Baussen, Foucault et Ribou

La concurrence d’Amsterdam et les marchés d’Europe du Nord

La diffusion manuscrite, les copistes et le papier à musique

8. Analyse des actes et des arrêts

9. Sources et références

Références bibliographiques

Principales sources d’archive

Répertoire des bibliothèques citées

Reproduction des catalogues généraux (1683-1715)

11. Inventaire des éditions imprimées

Abréviations

Éditions datées : 1671-1715, 1728

Éditions non datées

Papiers à musique imprimés

12. Liste des éditions diffusées jusqu’en 1715

13. Supplément à la bibliographie de Pierre I et Robert III Ballard (2003)

Tome 1 (synthèse historique)

Tome 2 (bibliographie)

Index des œuvres dramatiques

Index des noms
ID interne 127094
Cote Be 735
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne