Livre
Roussier, Pierre-Joseph
Paris: chez l'Editeur [Bailleux], [1775]
Titre | L'harmonie pratique, ou exemples pour le traité des accords / par M. Roussier ; mis au jour par M. Bailleux |
Auteur | Roussier, Pierre-Joseph |
Responsable(s) secondaire(s) |
Bailleux, Antoine
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Paris: chez l'Editeur [Bailleux], [1775]
|
Type de document | XVI, 113 p. ; 20 cm |
Notes | RISM B VI 2, p. 737 : Gc +. (l'exemplaire ne porte pas l'adresse bibliographique Lyon : Castaud, etc.) Date selon l'Approbation p. xvi. Intitulé du titre : L'HARMONIE || PRATIQUE || OU || EXEMPLES || POUR LE TRAITE DES ACCORDS ; || PAR M. ROUSSIER, Chanoine d'Ecouis. || Mis au jour par M. BAILLEUX. Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS || Chez l'EDITEUR, Marchand de Musique ordinaire || des Menus-Plaisirs du Roi, rue Saint-Honoré, || à la Regle d'or. Complément au "Traité des accords" de M. Roussier (Rlp 25/a) |
Oeuvre(s) | |
Sujet(s) | |
ID interne | 28690 |
Cote | Rlp 25/b |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | La page de titre porte le tampon de N. Bloc. - La page de l'avant-titre porte l'inscription : N° 120 N. Bloc. |
Livre
Roussier, Pierre-Joseph
Paris: Duschene, 1764
Lyon: J. M. Bruyset, 1764
Titre | Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale / [Roussier] |
Auteur | Roussier, Pierre-Joseph |
Éditeur(s) |
Paris: Duschene, 1764
Lyon: J. M. Bruyset, 1764
|
Type de document | XXVIII, 170, 79 p. : fig. ; 22 cm |
Notes | RISM : B VI 2, p.739 Gc +. En regard de la page de titre l'inscription : N° 116 N. Bloc. || Paris 24 9vembre 1819. Adresse bibliographique selon la description du RISM. Intitulé du titre : TRAITE || DES ACCORDS, || ET DE LEUR SUCCESSION, || SELON LE SYSTEME || DE LA BASSE-FONDAMENTALE ; || Pour servir de Principes d'Harmonie à ceux qui étudient || la Composition ou l'Accomgnement du Clavecin. || AVEC UNE METHODE D'ACCOMPAGNEMENT. Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS || Duchesne, Libraire, rue St Jacques en dessous de la || Fontaine S. Benoît au Temple du Goût. || Dessain junior, Libraire, Quai des Augustins || Bonne-Foi || A LYON, chez JEAN-MARIE BRUYSET, Imprimeur-Libraire || Rue S. Dominique. || M.D.C.C.LXIV || Avec Approbation & Privilège du Roi. ETIQUETTE : A l'Accord Parfait, DECOMBE, Luthier, Editeur, Professeur et Marchand de || Musique, loue Piano, Harpe, etc. loue toutes sortes de Musique pour 30 fr. par an, || 18 fr. pour six mois, ou 12 fr. pour trois mois, et 6 fr. de dépôt, quai de l'Ecole, n°. 14. |
Oeuvre(s) | |
Sujet(s) | |
ID interne | 28691 |
Cote | Rlp 25/a |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Livre
Rameau, Jean-Philippe
Paris: Durand ; Pissot, 1752
Paris: Durand, 1753
Titre | Nouvelles réflexions sur sa démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'Art Musical théorique et pratique ; Extrait d'une réponse à M. Euler, sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas été soupçonnées / de M. Rameau |
Auteur | Rameau, Jean-Philippe |
Éditeur(s) |
Paris: Durand ; Pissot, 1752
Paris: Durand, 1753
|
Type de document | 85, 41 p. ; 20 cm |
Langue du document | Français |
Notes | RISM B VII 2, p. 684 : Gc - Intitulé du titre : NOUVELLES RÉFLEXIONS || DE M. RAMEAU. || SUR SA DÉMONSTRATION || DU PRINCIPE || DE L'HARMONIE, || Servant de base à tout l'Art Musical théorique et pratique. Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS, || Chez DURAND, rue S. Jacques, au Griffon. || PISSOT, Quay des Augustins, à la Sagesse. || M.DCC.LII. || AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROY. RISM B VII 2, p. 683 : Gc - Intitulé du titre : EXTRAIT || D'UNE REPONSE || DE M. RAMEAU || A M. EULER, || SUR || L'IDENTITÉ || DES OCTAVES, || D'où résultent des vérités d'autant plus || curieuses qu'elles n'ont pas encore || été soupçonnées. Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS, || Chez DURAND, Libraire, rue S. Jacques, au || Griffon. || M. DCC. LIII. |
Oeuvre(s) | |
Sujet(s) | |
ID interne | 35563 |
Cote | Rlp 31 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Ancienne cote : R 97 |
Manuscrit
Titre | Principes de composition ; De l'origine des accords |
Type de document | 229, 26 p. : 6 planches ; 24 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Titre sur la tranche de la reliure : PRINCIPE || DE || MUSIQUE Ex Libris : D. Puille Les planches, toutes de la même origine, sont des allégories avec légende en vers espagnols (Canto I -VI) sans lien apparent avec le texte (dessinateur: G. Ferro, graveurs: J. Ballester, F. Sebna, M. S. Carmona) Filigrane : D & C Blaw Manuscrit extrêmement soigné, à l'encre brune; reliure d'origine en cuir. Fait référence dans le texte à Rameau et à Bethisy (Dijon, 1702; Paris, 1781 ; a publié en 1754 à Paris un ouvrage intitulé "Exposé de la théorie et de la pratique de la musique, suivant les nouvelles découvertes"). Pistes d'identification : C. Gardeton, "Bibliographie musicale de la France et de l'étranger" p. 259 : Principes de musique, par Jeaurat. 1793 ; Principes de musique, rédigés par mademoiselle de Renaud d'Allen (madame de Grammont). 1818 ; Principes de composition..., par M. Choron. 1808. Voir aussi si il y a des analogies avec les ouvrages théoriques de Bemezrieder. |
Sujet(s) | |
ID interne | 35570 |
Cote | Rmp 8 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Ancienne cote : R 89 |