Livre
Roussier, Pierre-Joseph
Paris: chez l'Editeur [Bailleux], [1775]
Titre L'harmonie pratique, ou exemples pour le traité des accords / par M. Roussier ; mis au jour par M. Bailleux
Auteur Roussier, Pierre-Joseph
Responsable(s) secondaire(s)
Bailleux, Antoine : Editeur
Éditeur(s)
Paris: chez l'Editeur [Bailleux], [1775]
Type de document XVI, 113 p. ; 20 cm
Notes RISM B VI 2, p. 737 : Gc +. (l'exemplaire ne porte pas l'adresse bibliographique Lyon : Castaud, etc.)
Date selon l'Approbation p. xvi.
Intitulé du titre :
L'HARMONIE || PRATIQUE || OU || EXEMPLES || POUR LE TRAITE DES ACCORDS ; || PAR M. ROUSSIER, Chanoine d'Ecouis. || Mis au jour par M. BAILLEUX.
Intitulé de l'adresse bibliographique :
A PARIS || Chez l'EDITEUR, Marchand de Musique ordinaire || des Menus-Plaisirs du Roi, rue Saint-Honoré, || à la Regle d'or.
Complément au "Traité des accords" de M. Roussier (Rlp 25/a)
Oeuvre(s)
Sujet(s)
ID interne 28690
Cote Rlp 25/b
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. La page de titre porte le tampon de N. Bloc. - La page de l'avant-titre porte l'inscription : N° 120 N. Bloc.
Livre
Roussier, Pierre-Joseph
Paris: Duschene, 1764
Lyon: J. M. Bruyset, 1764
Titre Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale / [Roussier]
Auteur Roussier, Pierre-Joseph
Éditeur(s)
Paris: Duschene, 1764
Lyon: J. M. Bruyset, 1764
Type de document XXVIII, 170, 79 p. : fig. ; 22 cm
Notes RISM : B VI 2, p.739 Gc +.
En regard de la page de titre l'inscription : N° 116 N. Bloc. || Paris 24 9vembre 1819.
Adresse bibliographique selon la description du RISM.
Intitulé du titre :
TRAITE || DES ACCORDS, || ET DE LEUR SUCCESSION, || SELON LE SYSTEME || DE LA BASSE-FONDAMENTALE ; || Pour servir de Principes d'Harmonie à ceux qui étudient || la Composition ou l'Accomgnement du Clavecin. || AVEC UNE METHODE D'ACCOMPAGNEMENT.
Intitulé de l'adresse bibliographique :
A PARIS || Duchesne, Libraire, rue St Jacques en dessous de la || Fontaine S. Benoît au Temple du Goût. || Dessain junior, Libraire, Quai des Augustins || Bonne-Foi || A LYON, chez JEAN-MARIE BRUYSET, Imprimeur-Libraire || Rue S. Dominique. || M.D.C.C.LXIV || Avec Approbation & Privilège du Roi.
ETIQUETTE : A l'Accord Parfait, DECOMBE, Luthier, Editeur, Professeur et Marchand de || Musique, loue Piano, Harpe, etc. loue toutes sortes de Musique pour 30 fr. par an, || 18 fr. pour six mois, ou 12 fr. pour trois mois, et 6 fr. de dépôt, quai de l'Ecole, n°. 14.
Oeuvre(s)
Sujet(s)
ID interne 28691
Cote Rlp 25/a
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Livre
Rameau, Jean-Philippe
Paris: Durand ; Pissot, 1752
Paris: Durand, 1753
Titre Nouvelles réflexions sur sa démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'Art Musical théorique et pratique ; Extrait d'une réponse à M. Euler, sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas été soupçonnées / de M. Rameau
Auteur Rameau, Jean-Philippe
Éditeur(s)
Paris: Durand ; Pissot, 1752
Paris: Durand, 1753
Type de document 85, 41 p. ; 20 cm
Langue du document Français
Notes RISM B VII 2, p. 684 : Gc -

Intitulé du titre : NOUVELLES RÉFLEXIONS || DE M. RAMEAU. || SUR SA DÉMONSTRATION || DU PRINCIPE || DE L'HARMONIE, || Servant de base à tout l'Art Musical théorique et pratique.

Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS, || Chez DURAND, rue S. Jacques, au Griffon. || PISSOT, Quay des Augustins, à la Sagesse. || M.DCC.LII. || AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROY.

RISM B VII 2, p. 683 : Gc -

Intitulé du titre : EXTRAIT || D'UNE REPONSE || DE M. RAMEAU || A M. EULER, || SUR || L'IDENTITÉ || DES OCTAVES, || D'où résultent des vérités d'autant plus || curieuses qu'elles n'ont pas encore || été soupçonnées.

Intitulé de l'adresse bibliographique : A PARIS, || Chez DURAND, Libraire, rue S. Jacques, au || Griffon. || M. DCC. LIII.
Oeuvre(s)
Sujet(s)
ID interne 35563
Cote Rlp 31
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Ancienne cote : R 97
Manuscrit
Titre Principes de composition ; De l'origine des accords
Type de document 229, 26 p. : 6 planches ; 24 cm
Langue du document Français
Notes Titre sur la tranche de la reliure : PRINCIPE || DE || MUSIQUE

Ex Libris : D. Puille

Les planches, toutes de la même origine, sont des allégories avec légende en vers espagnols (Canto I -VI) sans lien apparent avec le texte (dessinateur: G. Ferro, graveurs: J. Ballester, F. Sebna, M. S. Carmona)

Filigrane : D & C Blaw

Manuscrit extrêmement soigné, à l'encre brune; reliure d'origine en cuir.

Fait référence dans le texte à Rameau et à Bethisy (Dijon, 1702; Paris, 1781 ; a publié en 1754 à Paris un ouvrage intitulé "Exposé de la théorie et de la pratique de la musique, suivant les nouvelles découvertes").
Pistes d'identification : C. Gardeton, "Bibliographie musicale de la France et de l'étranger" p. 259 : Principes de musique, par Jeaurat. 1793 ; Principes de musique, rédigés par mademoiselle de Renaud d'Allen (madame de Grammont). 1818 ; Principes de composition..., par M. Choron. 1808.
Voir aussi si il y a des analogies avec les ouvrages théoriques de Bemezrieder.
Sujet(s)
ID interne 35570
Cote Rmp 8
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Ancienne cote : R 89