Livre
Paris: Classiques Garnier, 2015
Titre A la croisée des arts : sublime et musdique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Sophie Hache et Thierry Favier
Responsable(s) secondaire(s)
Hache, Sophie : Editeur
Favier, Thierry : Editeur
Éditeur(s)
Paris: Classiques Garnier, 2015
Type de document 524 p. : ill. ; 22 cm
Collection(s)
Lire le XVIIe siècle. Série Musique et littérature ; 4
Lire le XVIIe siècle ; 32
Langue du document Français
ISBN 9782812446788
Sujet(s)
Contenu Charles Le Brun, peintre du sublime ? : sur quelques tableaux sacrés des années 1950 / Marianne Cojannot-Le Blanc ; Performance de l'oratorio et inscriptions du sublime : Il Ritorno di Tobia de Haydn (1775-1784) / Jean-Philippe Grosperrin ; Une épiphanie du sublime chez Mozart : à propos de l'Et incarnatus de la messe en ut mineur, KV 427 / Pierre Saby ; Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle : une musique démesurée / Thierry Favier ; Sublime et merveilleux dans les pastorales de Noël tchèques des XVIIe et XVIIIe siècles / Robert G. Rawson ; La prière dans les livrets de Haendel : quelques réflexions sur le sublime dans les Chandos Anthems / Sabine Volk-Birke ; Sublime néoclassique et sublime rhétorique : la réception musicale des Odes et mélodies spirituelles (1757) de Christian Fürchtegott Gellert / Keith Chapin ; Les airs profanes, voie paradoxale vers le sublime biblique : de la rhétorique à la sémiotique / Claire Fourquet-Gracieux ; Les grands mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707), au seuil de la notion de sublime / Delphine Bastet ; L'église néoclassique : une écriture architecturale du sublime en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle / Mathieu Lours ; Le sublime et les cérémonies romaines de la messe en France à la fin du XVIIe siècle / Servane L'Hopital ; Les ornements de l'art : Marc-Antoine Charpentier et la tradition du sublime harmonique / Donal Fader ; Le sublime de
l'harmonie imitative : autour des motets de Mondonville / Sophie Hache ; Un temple des muses : la révélation divine et le sublime au regard de la tradition monastique / Thérèse Bruggisser-Lanker ; Idéologie et esthétique du sublime dans la musique religieuse en Angleterre au XVIIIe siècle / Pierre Dubois ; S. Werenfels, J. Ch. Gottsched, J. A. Scheibe : contexte et structures de la perception du sublime et de l'enflure dans l'Allemagne des années 1730 : le cas de la musique religieuse / Agathe Sueur ; Du canon au sublime : normes et interstices dans les écrits sur la musique en France au XVIIe siècle / Théodora Psychoyou ; Le sublime, une antimystique / Hélène Michon ; Le sublime, du père René Rapin à l'abbé Jean-Baptiste Du Bos : une quête du plaisir littéraire / Pascale Thouvenin ; Le sublime selon Kant et Schiller et la théorie musicale de Michaelis / Volker Kapp ; Résister à l'inhumain : la dynamique du sublime musical chez Herder / Michela Garda
ID interne 104289
Cote Ae 16001
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne
Livre
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018
Titre Réalités et fictions de la musique religieuse à l'époque moderne : essais d'analyse des discours / sous la direction de Thierry Favier et Sophie Hache
Responsable(s) secondaire(s)
Favier, Thierry : Editeur
Hache, Sophie : Editeur
Éditeur(s)
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018
Type de document 348 p. ; 24 cm
Collection(s)
Hors série
Langue du document Français
ISBN 9782753554818
Sujet(s)
Contenu Echos de musique dans le Journal des sçavans / Théodora Psychoyou. - Le journal de l'abbé Joannet, entre curiosité de l'amateur de musique sacrée et esthétique du sublime / Sophie Hache. - Les Nouvelles ecclésiastiques et la musique d'Eglise (1761-1790) / Marie Demeilliez. - Jean-Baptiste Fleury (1698-1754), chapelain érudit et musicien lecteur de la presse / Cécile Davy-Rigaux. - Voix de femmes et musique religieuse au Consert spirituel à travers la presse / Cécile Queffelec. - Le Stabat Mater de Pergolèse au Concert spirituel : aspects du commentaire de presse entre 1753 et 1790 / Pierre Saby. - Les commentaires de presse sur l'exécution d'oratorios en français au Concert spirituel / Benoît Michel. - Le discours sur le motet à grand choeur dans les comptes rendus du Concert spitiruel (1725-1790) / Thierry Favier. - Une guerre de cent ans à la Musique du roi : les prérogatives des sous-maîtres de la Musique de la Chapelle face aux injustes prétentions des surintendants de la Musique de la Chambre / Thomas Leconte. - Querelles de savants, querelles de chanoines : le cas de Sébastien de Brossard / Jean Duron. - Pour ou contre le choeur à la romaine : polémiques autour des espaces sacrés : l'exemple des cathédrales de France aux XVIIe et XVIIIe siècles / Mathoeu Lours. - Un code des bonnes pratiques musicales au milieu du XVIIe siècle : l'Estat des églises cathédrales et collégiales du chanoine Jean de Bordenave / Bernard Dompnier. - Contexte, arguments et enjeux des Observations sur la musique à grand orchestre (anonyme 1786) / Thierry Favier. - La musique pour les Messe di Francia à Rome au regard des dispositions pontificales / Michela Berri. - Controverses liturgiques et musicales au couvent Santa Maria de Jonqueres de Barcelone : réformes et résistances de la première modernité / Ascension Mazuela-Anguita. - Divertissements secrets : traditions et interdictions dans les pratiques musicales des institutions féminines napolitaines sous l'Ancien Régime / Angela Fiore. - Euterpe, Aspasie et les sirènes : polémiques autour des pratiques musicales féminines dans les églises de Venise / Caroline Giron-Panel. - De la considération à la suspicion : la musique dans les couvents de femmes à Vienne au XVIIIe siècle / Janet K. Page
ID interne 110956
Cote Ae 16596
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne