Livre
Nancy: Le Parnasse Français, 2016
Titre Vingt-cinq ans de conférences à l'Institut de Musicologie de Nancy (1990-2015) : une histoire de la musique ; conférences réunies par Yves Ferraton ; préface de Michel Bur
Responsable(s) secondaire(s)
Ferraton, Yves : Editeur
Bur, Michel : Préface
Éditeur(s)
Nancy: Le Parnasse Français, 2016
Type de document 1100 p. ; 25 cm
Langue du document Français
ISBN 9782954538839
Sujet(s)
Contenu Contient :
- 16 mars 1990 : Jean Mongrédien (Université Paris-Sorbonne), La musique en France entre Lumières et Romantisme.
- 26 mars 1992 : Yves Gérard (Cons. nat. sup. de Musique de Paris), De la combinaison de sources musicales : correspondance privée et presse publique dans les feuilletons d’Hector Berlioz.
- 3 décembre 1993 : James R. Anthony [1922-2001] (Université de Tucson, Arizona, États-Unis), La musique baroque en France.
- 16 mars 1994 : Charles Rosen [1927-2012] (Université de Chicago), Le fragment, forme romantique.
- 3 mars 1995 : Pierluigi Petrobelli [1932-2012] (Université La Sapienza, Rome), Mozart et la langue italienne.
- 24 mars 1995 : Jean-Jacques Eigeldinger (Université de Genève), avec le concours du pianiste Alain Raës (Conservatoire, Lille), Chopin ou l’œuvre en progrès : de l’improvisation à l’enseignement.
- 15 novembre 1995 : Michel Guiomar [1921-2013] (Université Paris-III), L’appel de Hagen : une préface au Jeu de la Terre dans la Tétralogie.
- 17 janvier 1996 : Catherine Kintzler (Université de Lille), Du merveilleux et du sublime : nature lacunaire, surnature, contre-nature.
- 16 février 1996 : Carl de Nys [1917-1996] (Centre culturel de Valprivas), Mozart et Dieu.
- 12 mars 1997 : Nicole Wild (Bibliothèque de l’Opéra de Paris), Décors et mises en scène à l’opéra de Paris au XIXe siècle : du romantisme à la vérité historique.
- 3 avril 1997 : Vincent Barthe (Université Paris-Sorbonne), Autour de l’écriture pour orchestre, mutations et perception dans la musique occidentale de Haydn à Stravinsky.
- 9 mai 1997 : France Clidat [1932-2012] (pianiste), Liszt et le piano ou les pérégrinations et avatars d’un virtuose.
- 9 janvier 1998 : Michel Verschaeve (La Compagnie baroque), et Laure Morabito (claveciniste), La voix du corps ou l’éloquence du geste dans la tragédie lyrique.
- 4 mars 1998 : Henri-Louis de La Grange (musicologue), Mahler, une révolution à l’Opéra de Vienne.
- 20 mars 1998 : Joseph-Marc Bailbé [1925-2009] (Université de Rouen), Berlioz et le romantisme : éloge de la diversité.
- 13 novembre 1998 : Herbert Schneider (Université de Saarbrücken), La tragédie lyrique.
- 8 janvier 1999 : Huguette Dreyfus (claveciniste), L’ornementation chez François Couperin.
- 30 avril 1999 : Brigitte François-Sappey (Cons. nat. sup. de Musique de Paris), avec le concours du pianiste Alain Raës (Conservatoire, Lille), Boëly et Alkan : Figures singulières du XIXe siècle français.
- 27 octobre 1999 : Denise Gury (Université Nancy 2), Louis II de Bavière ou la vie rêvée : biographie intimiste. Publié avec l’aimable autorisation des Presses universitaires de Nancy.
- 7 janvier 2000 : Elisabeth Gallat-Morin (Montréal, Québec), La vie musicale en Nouvelle France.
- 3 mai 2000 : Jacques Castérède [1925-2014] (Cons. nat. sup. de Musique de Paris), La musique religieuse en France au XXe siècle.
- 23 mars 2001 : David Charlton (Université de Londres), Le Grand Opéra français, le problème de la forme.
- 1er mars 2002 : Maurice Barthélemy [1925-2004] (Bibliothèque de Liège), Les opéras viennois de Mozart.
- 15 mars 2002 : Aléxis Galpérine (Cons. nat. sup. de Musique de Paris), et Gérard Fallour (pianiste), La musique française pour violon de la Convention à la Seconde Guerre mondiale.
- 29 mars 2002 : Jean-François Solnon (Univer- sité de Besançon), Le rôle de la Cour de France dans le développement des arts de François Ier à Louis XVI.
- 19 février 2003 : Carmelo Agnello (Opéra national de Lorraine), Le palimpseste du cachot.
- 26 mars 2003 : Anders Edling (Bibliothèque de l’Université d’Uppsala), Les collections musicales de la Bibliothèque de l’Université d’Uppsala.
- 28 mars 2003 : Françoise Escal [1934-2015] (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Musiques de nuit, musiques de la nuit.
- 2 avril 2003 : Michel Fano (compositeur), Quelques notes sur l’opéra Lulu d’Alban Berg.
- 26 novembre 2003 : Geneviève Soly (Les Idées heureuses, Montréal, Québec), La vie et l’œuvre de Christophe Graupner (1683-1760).
- 7 janvier 2004 : Jean-Michel Nectoux (Institut national d’Histoire de l’Art), et François Chaplin (pianiste), Mallarmé, Degas, Debussy.
- 7 mai 2004 : Gilles Cantagrel (France Musique), et Marie-Claire Alain (organiste), sur l’orgue de l’église Saint-Jacques de Lunéville, Le Choral chez Bach.
- 24 juillet 2004 : Francis Claudon (Université Paris-XII), L’aporie descriptive ou l’insaisissable Italie dans les Lettres familières du Président de Brosses.
- 24 juillet 2004 : Marie-José Victoria (Université d’Arles), La cantatrice à l’époque romantique.
- 25 juillet 2004 : Zbigniew Naliwajek (Université de Varsovie), Le Mouvement Jeune Pologne.
- 25 juillet 2004 : Philippe Thiébaut (Musée d’Orsay, Institut national d’Histoire de l’Art), - avec le concours du pianiste François Chaplin, Art nouveau et Musique.
- 25 juillet 2004 : Jérôme Perrin (Villa Majorelle, Nancy), L’Art nouveau à Nancy.
- 7 janvier 2005 : Philippe Hourcade (Université de Limoges), Ballets et mascarades sous l’Ancien Régime.
- 11 mars 2005 : Dominique Jameux (France Musique), L’École de Vienne, 1897 : les trois coups de la modernité.
- 13 avril 2005 : Zbigniew Naliwajek (Université de Varsovie), L’image de Chopin en France et en Pologne au XIXe siècle.
- 15 avril 2005 : Dom Thierry Barbeau (Abbaye Saint-Pierre de Solesmes), Introduction aux auteurs spirituels vannistes.
- 6 janvier 2005 : Hélène Himelfarb (Université Paris-III), Lieux éminents du grand motet : décor symbolique et occupation de l’espace dans les deux dernières chapelles royales de Versailles (1682 et 1710).
- 15 mars 2006 : Marc Fumaroli (Collège de France, Académie française), Le terrorisme de l’État culturel.
- 24 mars 2006 : Gabriel Bacquier (baryton), Une carrière internationale. (avec la participation de Jean-Jacques Cubaynes, basse).
- 26 janvier 2007 : Béatrice Didier (École normale Supérieure), L’instrument de musique dans L’Encyclopédie.
- 21 mars 2007 : Steven Huebner (Université McGill, Montréal), Maurice Denis et Vincent d’Indy : une fraternité d’esprit.
- 3 octobre 2007 : Biancamaria Brumana (Université de Perugia, Italie), Quelques notes sur les œuvres de Rossini de la période italienne et sur leur diffusion.
- 30 novembre 2007 : Alexandre Maral (Château de Versailles), La musique à la chapelle royale sous Louis XIV.
- 23 janvier 2008 : William Christie (Les Arts florissants), Il Sant’Alessio de Stefano Landi. (avec la participation de Carmelo Agnello, Opéra national de Lorraine).
- 28 mars 2008 : Davitt Moroney (Université de Berkeley, Californie, États-Unis), La Messe à quarante voix d’Alessandro Striggio.
- 19 novembre 2008 : Carmelo Agnello (Opéra national de Lorraine), La Cenerentola ou Le Triomphe de la bonté de Rossini.
- 6 février 2009 : Alfred Noé (Université de Vienne, Autriche), Le livret de l’opéra de la cour de Vienne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.
- 20 mars 2009 : Bernard Lortat-Jacob (Musée de l’Homme), La saison des fêtes dans le Haut-Atlas marocain.
- 29 janvier 2010 : Marie-Alexis Colin, (Université libre de Bruxelles, Université de Montréal), Eustache Du Caurroy, restaurateur, ou inventeur ?
- 26 mars 2010 : Gilles Cantagrel, (France Musique), Auf den Spuren Bachs.
- 23 février 2011 : Christopher Moore, (Université d’Ottawa), Francis Poulenc et ses critiques.
- 9 novembre 2011 : Vasumathi Badrinathan, (Université de Bombay, Inde) : La musique carnatique, musique sacrée de l’Inde du Sud.
- 14 mars 2012 : Carlos Roqué Alsina, (Conservatoire nat. sup. de Musique, Lyon) : L’interprétation autour du XXe siècle : de la surmodulation au sérialisme.
- 20 mars 2013 : Michele Calella, (Université de Vienne, Autriche), avec le concours du pianiste Jeffrey Nau, Liszt et l’Italie.
- 22 octobre 2014 : Marc Vanscheeuwijck, (Université de l’Orégon, États-Unis), La musique à San Petronio de Bologne à la fin du XVIIe siècle. Acoustique, répertoire, style.
ID interne 117334
Cote Ae 16810
Localisation Dépôt extérieur, à commander en ligne