Manuscrit
Cain, Henri
Titre [Lettre dactylographiée signée et datée]
Auteur Cain, Henri
Type de document 3 feuillets ; 27 cm + 1 enveloppe
Langue du document Français
Notes Lettre dactylographiée, signée à l'encre noire. Annotations à l'encre noire. Henri Cain y raconte ses déboires avec les héritiers d'Edmond Rostand.
On a joint une enveloppe recommandée qui a été renvoyée à son expéditeur : Henri Cain, 27 Rue Blanche, Paris, Madame et Messieurs Rostand, 3 Rue de Tilsitt, Paris.
"5. Avenue Paderi NICE
Lundi 25 Février 1929
Mon cher ami Haquin,
Vous avez fait - comme toujours - votre absolu devoir en me communiquant la lettre de votre confrère, dans laquelle les Rostand que je croyais des amis, m'offrent maintenant de l'argent afin d'éviter le plus abominable des procès. [...]
A vous de coeur mon cher Ami. Je fais taper en triple ce mot dicté à la hâte afin que vous puissiez en remettre un exemplaire à mon admirable défenseur. Mes mains dans les vôtres.
Henri Cain"
Oeuvre(s)
ID interne 56492
Cote Rmc 224
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur
Notes sur l'ex. Acheté à la librairie La Part du Rêve, Jean-Jacques Faure (janvier 2006).
Manuscrit
Cain, Henri
Titre [Lettre autographe signée]
Auteur Cain, Henri
Type de document [4] p. ; 13 cm
Langue du document Français
Notes Lettre autographe à l'encre noire, sur papier à en-tête : CERCLE DE L'UNION ARTISTIQUE, 5, RUE BOISSY D'ANGLAS.
"En hâte
Vendredi
Mon bien cher ami,
Par tendresse pour la mémoire du nom de Rostand. Par souvenir pour la tendre amitié que j'ai eue pour Maurice et sa maman, j'attendrai jusqu'à jeudi prochain pour déposer une plainte qui sera suivie d'effet, entre les mains de mon avoué M. Haquin. Je tiens, en effet, après avoir travaillé un an et demi aux trois livrets de Cyrano (dont on va lancer une copie musicale)... de la Princesse Lointaine.. et de l'Aiglon à sortir tête haute de cette histoire abominable avec mes merveilleux et grands collaborateurs : Honegger et Alfano... sans compter un beau musicien français Février, seul assez habile - je crois - pour se tirer de l'Aiglon. Ah! J'ai peur... bien peur... que ce procès ne fasse bien souffrir ceux que j'ai vraiment un jour aimés ! Mais combien ils sont coupables !! Songez à ce que j'ai fait... et réalisé ! A vous qui futes toujours si net, si droit en ce conflit, je vous confie le soin de faire cesser un état de choses qui coutera tant de peines aux Rostand, quand les plaidoiries terribles les flagelleront. Comme ils sont aveugles ! Et inconscients ! j'en demeure douloureusement surpris. A vous
Henri Cain
Encore pardon pour votre peine."
Oeuvre(s)
ID interne 56493
Cote Rmc 225
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch)
Localisation Dépôt extérieur