Manuscrit
Titre | [Carnet de notes] |
Type de document | 1 carnet ; 20 cm |
Langue du document | Français |
Notes | Carnet de notes au crayon gris et à l'encre noire. Notes de cours manuscrites, illustrées de quelques dessins. On y trouve notamment un dessin d'Emile Jaques-Dalcroze au piano. Date sur la première page : 27 mai 1913. Concerne certainement des cours de rythmique Jaques-Dalcroze. |
Sujet(s) | |
ID interne | 68918 |
Cote | Rme 59 |
PRET EXCLU - Consultation sur demande spéciale (archives@cmg.ch) | |
Localisation | Dépôt extérieur |
Notes sur l'ex. | Don d'Irène et François Schlemmer |
Livre
[Genève]: [Institut Jaques-Dalcroze], [1989]
Titre | Geste et musique : la rythmique Jaques-Dalcroze / par Dominique Porte, directeur de l'Institut Jaques-Dalcroze |
Éditeur(s) |
[Genève]: [Institut Jaques-Dalcroze], [1989]
|
Type de document | 8 p. ; 21 cm |
Langue du document | Français |
Sujet(s) | |
ID interne | 105149 |
Cote | Ae 16079 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Vanderspar, Elizabeth
[S.l.]: Chez l'auteur, [s.d.]
Titre | Principes et recommandations pour l'enseignement de la rythmique / par Elizabeth Vanderspar : traduction Geneviève Rawat |
Auteur | Vanderspar, Elizabeth |
Responsable(s) secondaire(s) |
Rawat, Geneviève
: Traducteur
|
Éditeur(s) |
[S.l.]: Chez l'auteur, [s.d.]
|
Type de document | 74 p. ; 30 cm |
Langue du document | Français |
Sujet(s) | |
ID interne | 129304 |
Cote | Be 994 |
PRET EXCLU | |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Genève: Droz ; Haute Ecole de musique de Genève, 2017
Titre | Pédagogie, art et science : l'apprentissage par et pour la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze : actes du congrès de l'Institut Jaques-Dalcroze, 2015 / [direction Silvia Del Bianco, Sylvie Morgenegg, Hélène Nicolet] |
Responsable(s) secondaire(s) |
Del Bianco, Silvia
: Editeur
Morgenegg, Sylvie
: Editeur
Nicolet, Hélène
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Genève: Droz ; Haute Ecole de musique de Genève, 2017
|
Type de document | 258 p. : ill. ; 27 cm |
Collection(s) |
Musique et recherche ; 5
|
Langue du document | Anglais, Français |
ISBN | 9782600058247 |
Sujet(s) | |
Contenu | The gift of Dalcroze for babies / Ruth Alperson ; Une approche didactique à l'enseignement de la Rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises / Mary Brice ; Through music and into music, through music and into wellbeing : Dalcroze eurhythmics as music therapy / John Habron ; Présentation des cours parents-enfants : retour sur une expérience personnelle / Christine Morard ; Dalcroze euthythmics : a way forward for children with learning difficulties and differences / Jacqueline Vann ; Influence du mouvement corporel sur l'interprétation au clavier / Nicolas Sordet, Eda Tipura, Micaela de Weck, Jean-Marie Annoni, Alan Pegna, Jean-Marc Aeschimann ; The impact of Dalcroze eurhythmics on the development of self-representations and social competencies / Didier Grandjean, Caroline Labbé ; Musique et plasticité cérébrale : la musique au secours du langage / Céline Hidalgo, Daniele Schön ; Prévention des chutes par une méthode d'exercices en musique (Rythmique Jaques-Dalcroze) / Andreas Trombetti, Mélany Hars, François Herrmann, Serge Ferrari, René Rizzoli, Reto Kressig ; The emotional impact of the musique corporelle as an educational guide / Eugènia Arús Leita ; Une approche du solfège dalcrozien par la musique du folklore argentin / Pablo Cernik ; Applying Dalcroze principles to the rehearsal and performance of musical repertoire : a brief account of dynamic rehearsal and its origins / Karin Greenhead ; L'improvisation instrumentale dans la filière HEM Musique et mouvement Jaques-Dalcroze / Laurent Sourisse ; Plus d'un siècle de méthode Jaques-Dalcroze : qu'est-ce qui a changé ? quelques réflexions autour du temps présent / Marie-Laure Bachmann ; La rythmique Jaques-Dalcroze au XXIe siècle / Louise Mathieu ; Nurtured by the Dalcroze method : Suzanne Perrottet, Annie Beck and Marie Rambert / Selma Landen Odom |
ID interne | 107271 |
Cote | Ae 16242 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Partition
Reymond-Sauvain, Mathilde
Neuchâtel: A La Baconnière, 1960
Titre | Education musicale de base : solfège : degré élémentaire, premier degré / Mathilde Reymond-Sauvain ; dessins d'Alice Rosselet |
Auteur | Reymond-Sauvain, Mathilde |
Responsable(s) secondaire(s) |
Rosselet, Alice
: Illustrations
|
Éditeur(s) |
Neuchâtel: A La Baconnière, 1960
|
Type de document | 2 vol. (210, 74 p.) ; 20 x 24 cm |
Langue du document | Français |
Sujet(s) | |
ID interne | 112532 |
Cote | Ad 2964/A |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Notes sur l'ex. | Livre de maître |
Cote | Ad 2964/B |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Notes sur l'ex. | Livre de l'élève |
Livre
Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique, 1981
Titre | La Rythmique Jaques-Dalcroze : histoires d'autrefois et d'aujourd'hui |
Éditeur(s) |
Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique, 1981
|
Type de document | 155 p. ; 21 cm |
Langue du document | Français |
Sujet(s) | |
ID interne | 43570 |
Cote | Ae 11269 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Gobbert, Joachim
Frankfurt am Main [etc.]: P. Lang, 1998
Titre | Zur Methode Jaques-Dalcroze : die rhythmische Gymnastik als musikpädagogisches System : Wege und Möglichkeiten der plastischen Darstellung von Musik durch den menschlichen Körper / Joachim Gobbert |
Auteur | Gobbert, Joachim |
Éditeur(s) |
Frankfurt am Main [etc.]: P. Lang, 1998
|
Type de document | 497 p. : ill. ; 31 cm + 1 videocassette |
Collection(s) |
Studien und Dokumente zur Tanzwissenschaft, ISSN 1432-3354 ; 2
|
Langue du document | Allemand |
ISBN | 3631325274 |
Sujet(s) | |
ID interne | 57647 |
Cote | Ae 12211 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Genève: Papillon, cop. 2010
Titre | La Rythmique Jaques-Dalcroze, un atout pour les seniors : rester jeune plus longtemps par le mouvement et la musique / document rédigé par Marianne Wahli-Delbos ; en collab. avec Silvia Del Bianco, Ruth Gianadda et Gabi Chrisman |
Responsable(s) secondaire(s) |
Del Bianco, Silvia
: Collaborateur
Wahli-Delbos, Marianne
: Rédacteur
|
Éditeur(s) |
Genève: Papillon, cop. 2010
|
Type de document | 77 p. : ill. ; 27 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 2940310378 |
Notes | Bibliogr. : p. 76 |
Sujet(s) | |
ID interne | 77661 |
Cote | Ae 13822 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Genève: Slatkine, 2015
Titre | Le rythme, une révolution : Emile Jaques-Dalcroze à Hellerau / sous la direction de Claire Kuschnig et Anne Pellois |
Responsable(s) secondaire(s) |
Kuschnig, Claire
: Editeur
Pellois, Anne
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Genève: Slatkine, 2015
|
Type de document | 288 p. : ill. ; 24 cm |
Langue du document | Français |
ISBN | 9782832107065 |
Sujet(s) | |
Contenu | Trajectoire d'un homme malicieux / Irène Corboz-Hausammann ; Origine et originalités de la rythmique Jaques-Dalcroze / Marie-Laure Bachmann ; L'invitation à Hellerau : la rythmique comme impulsion d'un changement social et artistique / Anne Pellois et Claire Kuschnig ; L'Institut Jaques-Dalcroze de Hellerau : du lieu d'enseignement à l'atelier de l'art futur, laboratoire d'une humanité nouvelle / Claire Kuschnig et Anne Mariotte ; Une étroite collaboration / Claire Kuschnig et Anne Pellois ; Les espaces rythmiques d'Adolphe Appia / Anne Boissière ; La lumière de Salzmann ou l'invisible rendu visible / Carla Di Donato ; Rythme et espace : une pensée musicale de la mise en scène / Anne Pellois ; La rythmique et l'art de l'acteur / Anne Pellois ; Marie Rambert et Le sacre du printemps / Selma Landen Odom ; Dalcroze hier... et aujourd'hui / François Dupuy ; Une expérience fondatrice / Claire Kuschnig et Anne Pellois ; Dalcroze, Einstein et le rapport espace-temps / François Rochaix ; De Dalcroze à Laban : impact sur la danse / Hélène Nicolet ; Quelques mots de l'importance de l'éducation par le rythme dans la formation de l'acteur / Barbara Bernacka ; Réinscrire cet héritage dans l'actualité / Philippe Dinkel ; Travailler dans les domaines pluridisciplinaires / Silvia Del Bianco ; Se laisser traverser par l'énergie qui devient le son / Mireille Weber ; Retrouver l'aspect performance et interprétation / Karin Greenhead ; Du piano aux arts vivants / Isabel Maret ; Inventer la rythmique / Kurt Dreyer ; L'apologie du moment présent / Jean-Marc Aeschimann ; Le coeur et la marche sont les deux éléments de base du rythme / Foofwa d'Imobilité ; Une question individuelle / Isabel de Los Angeles ; C'est à Hellerau que tout s'est joué / Sylvie Morgenegg ; La reconquête du Festspielhaus / Christine Straumer ; Contemporain depuis 100 ans / Dieter Jaenicke ; La rythmique, une source de libération / Anton Adasinskiy ; Le rythme, c'est une façon de penser la scène / Frédéric Plazy ; Réinterroger l'utopie / Frédéric Flamand ; Le partage du rythme / Fabrice Mazliah ; Un sentiment comparable à celui de Stonehenge / Bernard Fleury ; Le génie du lieu / William Forsythe ; Musiciens, soyez danseurs / Dominique Brun ; Le corps augmenté / Antonio Cienca Ruiz et Quentin Rioual ; La rythmique Jaques-Dalcroze : une expérience du temps dans l'espace / Anne-Gabrielle Chatoux ; La rythmique accorde tous nos instruments / Neus Fernandez ; Imaginez une fête entre Cocteau, Chaplin et Béjart / Thierry Hochstätter ; La première chose que je demande à l'acteur est de faire un pas / Omar Porras |
ID interne | 101706 |
Cote | Ae 15824 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Coventry: Coventry University, 2015
Titre | Practical idealists : founders of the London school of Dalcroze eurythmics : a centenary essay / by Selma Landen Odom and Joan Pope |
Éditeur(s) |
Coventry: Coventry University, 2015
|
Type de document | 42 p. : ill. ; 22 cm |
Langue du document | Anglais |
ISBN | 9781846000485 |
Oeuvre(s) | |
Sujet(s) | |
ID interne | 101673 |
Cote | Ae 15814 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |