Livre
Le Blanc, Judith
Paris: Classiques Garnier, 2014
Titre | Avatars d'opéras : parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes : [1672-1745] / Judith Le Blanc |
Auteur | Le Blanc, Judith |
Éditeur(s) |
Paris: Classiques Garnier, 2014
|
Type de document | 907 p. ; 22 cm |
Collection(s) |
Lire le XVIIe siècle ; 29
Lire le XVIIe siècle. Série Musique et littérature ; 3
|
Langue du document | Français |
Numéro d'édition | 9782812420757 |
Sujet(s) | |
ID interne | 98514 |
Cote | Ae 15558 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |
Livre
Hildesheim ; Zürich ; New York: G. Olms, 2014
Titre | Pratiques du timbre et de la parodie en Europe (XVIe-XIXe siècles) = Timbre-Praxis und Opernparodie im Europa des 16. bis 19. Jahrhunderts / édité par Judith Le Blanc et Herbert Schneider |
Responsable(s) secondaire(s) |
Le Blanc, Judith
: Editeur
Schneider, Herbert
: Editeur
|
Éditeur(s) |
Hildesheim ; Zürich ; New York: G. Olms, 2014
|
Type de document | 382 p. : ill. ; 24 cm |
Collection(s) |
Musikwissenschaftliche Publikationen, ISSN 0944-8608 ; 40
|
Langue du document | Allemand, Anglais, Français |
ISBN | 9783487150727 |
Notes | Cet ouvrage rassemble des textes issus d'une part d'une journée d'études sur les parodies d'opéra sous l'Ancien Régime organisée par Judith Le Blanc en 2008 à Paris ; d'autre part d'une table ronde organisée par Herbert Schneider, consacrée à l'étude comparée de l'utilisation des timbres dans divers pays d'Europe, à l'occasion du congrès de la Société internationale de musicologie à Amsterdam en 2010 |
Sujet(s) | |
Contenu | Le cantasi come à l'épreuve de la modernité / Anne Piéjus ; Zur 'Timbre-Praxis' in Spanien am Beispiel des Cancionero para cantar la noche de Navidad y las fiestas de Pascua (Alcalá 1603) von Francisco de Ocana / Stephanie Klauk ; Melodies for the songs in Jan Harmens Krul's stage-play Diana (1623-1644) / Rudolf Rasch ; Trace écrite d'une mémoire collective ; l'usage du timbre dans la chanson de tradition orale / Marlène Belly ; Ballad opera and British double entendre: Henry Fielding's The mock doctor / Berta Joncus and Vanessa L. Rogers ; L'utilisation du timbre chez Charles Collé : étude comparée / Herbert Schneider ; Die 'Ubersetzung' von Musik als Transferproblem : Timbre und timbre-Verfahren im deutschen Theater des frühen 19. Jahrhunderts / Andreas Münzmay ; Un opéra "à crever de rire" ou la parodie dramatique selon J.-B. Gresset, Jean des Dardanelles, parodie de Dardanus (La Bruère et Rameau, 1739) / Pauline Beaucé ; Carolet, parodiste émérite, auteur de Pierrot Cadmus (1737) / Nathalie Rizzoni ; Le Pantin railleur : Polichinelle dans les parodies d'opéra représentées par les marionnettes de Nicolas I Bienfait / Anastasia Sakhnovskaia-Pankeeva ; Une parodie inédite des Indes galantes (1735) par Bertin du Rocheret / Dominique Quéro ; Parodies d'opéra chez Laujon et Collé / Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval ; Aux confins de la parodie : Des songes et des ombres, 'critiques' d'Atys et d'autres / Judith le Blanc ; Le devenir des airs-vaudevilles de l'opéra lullyste sur la scène des théâtres parisiens jusqu'en 1745 : transmission et transformations musicales / Judith le Blanc et Clémence Monnier ; Les parodies d'opéras dans les Pseaumes de David de l'abbé Pellegrin (1705) / Benjamin Pintiaux |
ID interne | 96912 |
Cote | Ae 15321 |
Localisation | Dépôt extérieur, à commander en ligne |